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Quatre initiatives pour booster les ventes directes ou locales

En entraînant la fermeture de canaux de distribution comme les salons ou la restauration, la crise du Covid-19 a poussé nombre de domaines à trouver des nouvelles solutions de commercialisation. En voici quatre, mises en œuvre avec succès.

1. Intégrer des circuits de vente directe de produits locaux via des paniers

Au Domaine du Bout du Monde, à Ribagnac, en Périgord, Véronique Vialard et Olivier Candon vendent essentiellement en direct aux particuliers (locaux ou touristes), la production de leurs 3,5 ha. Le domaine a réagi dès le lendemain de l’annonce du confinement. Olivier Candon a démarché des « Ruche qui dit oui » sur Bordeaux et Périgueux. Point fort de ce canal : l’organisation bien huilée. Point faible : le coût élevé des commissions, « en prix bouteille, c’est comme si on vendait aux pros », estime Olivier Candon. Leur association à un bio-drive proposant aussi de la bière, des légumes, du pain… avec livraison à domicile sur Bergerac leur a aussi donné satisfaction.

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