Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Plancher sur le bon sol

Les revêtements de sol en résines, couplés à une pente et des évacuations adéquates, permettent de faciliter le nettoyage et d’économiser l’eau.

Les résines organiques sont résistantes et faciles à entretenir. De plus leur nettoyage demande moins d'eau qu'un sol en béton brut.
© P. Cronenberger

Les économies d’eau et de produits passent en premier lieu par un aménagement de sol bien étudié. Il faut pour cela commencer par optimiser les écoulements et la pente. « Elle doit être au moins de 2 % pour éviter que le liquide ne stagne, conseille Laurent Magnet, chef de projet bâtiment chez Ingévin. Cela évite de le repousser avec encore plus d’eau. » Le réseau d’écoulement doit être dense, pour minimiser le trajet de l’eau jusqu’à l’évacuation, et comporter des siphons, grilles ou rigoles. Il est judicieux également de créer une continuité entre le sol et le bas du mur, sur 20 à 30 centimètres de hauteur. « Ainsi, il n’y a pas d’angle droit mais une gorge continue, ce qui évite la stagnation des impuretés », soutient le chef de projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Quelles solutions pour réparer les fils écourtés ?
Outre la classique épissure, il existe des astuces pour réparer un fil coupé sans perdre trop de temps.
Vignette
L’Union des œnologues met en avant ses concours
À Paris le 18 juin dernier, l’Union des œnologues de France a présenté à la presse les 23 meilleurs vins sélectionnés lors des…
Vignette
Cinq catégories de pompes décryptées
Utilisation, avantages, inconvénients, prix… Pour choisir la machine la plus adaptée à vos besoins, retrouvez un condensé de l’…
Vignette
Donner un visage à des vieux ceps
Jean-Pierre Constans sculpte les ceps de vigne avec une technique bien particulière. Il cultive ainsi une forme de philosophie…
Vignette
Des vins colorés et fruités avec la variété résistante chambourcin
La variété chambourcin offre une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium, et ses vins sont colorés et fruités. Mais gare aux…
Vignette
Régime des plus-values immobilières pour la vente de biens d’un GFA non-exploitant
Les groupements fonciers agricoles (GFA) n’exploitant pas directement leurs biens ne sont pas concernés par le régime des plus-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole