Aller au contenu principal

A la page
PETIT DICTIONNAIRE ABSURDE ET IMPERTINENT DE LA VIGNE ET DU VIN

120 définitions humoristiques sur le vin

Absurde et impertinent, ce petit dictionnaire l’est sans aucun doute. Mais il manie aussi avec dextérité l’humour et la dérision. Du mot Alcool au mot Zimase, il livre 120 définitions de la vigne et du vin. Sous la plume de Jean-Pierre Gauffre, journaliste, chroniqueur et humoriste, la sémiologie du vin devient un monde tantôt insolent, tantôt drôle auquelle la poésie n’est pas totalement étrangère. Le chai devient ainsi “ un pensionnat pour barriques pleines. C’est dans ce lieu de recueillement, entre silence, pénombre et fraîcheur, qu’on élève le vin pendant 18 mois environ. Durant tout ce temps, on lui apprend à devenir buvable, sous la férule du maître de chai, qui ne badine pas avec la discipline ”. L’auteur mêle à ses définitions des références d'actualité et glisse parfois quelques messages. À propos de l’AOP, il explique que “ certaines sont très connues : pauillac, chambertin, châteauneuf-dupape. D’autres sont si confidentielles que même avec un bon GPS, on n’est jamais fichu de les trouver, ni sur place, ni chez son caviste ”. Ou bien encore, l’usage des copeaux est un “ procédé de dopage du vin bien connu, en cours de légalisation ”. Jean-Pierre Gauffre use également de la dérision et porte un regard quelque peu ironique sur ce qui est considéré comme des emblêmes. Le Bordelais est ainsi “ une obscure région de production viticole de piètre qualité, selon les vignerons de Bourgogne ”. La définition de la Bourgogne s’apparente à celle du Bordelais, écrite du point de vue des vignerons de Bordeaux. Ironique est aussi la définition du gel, “ moyen très rapide de vendanger ”. Une définition que le monde viticole qualifiera sans doute d’humour… noir !

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole