Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

A la page
PETIT DICTIONNAIRE ABSURDE ET IMPERTINENT DE LA VIGNE ET DU VIN

120 définitions humoristiques sur le vin

Absurde et impertinent, ce petit dictionnaire l’est sans aucun doute. Mais il manie aussi avec dextérité l’humour et la dérision. Du mot Alcool au mot Zimase, il livre 120 définitions de la vigne et du vin. Sous la plume de Jean-Pierre Gauffre, journaliste, chroniqueur et humoriste, la sémiologie du vin devient un monde tantôt insolent, tantôt drôle auquelle la poésie n’est pas totalement étrangère. Le chai devient ainsi “ un pensionnat pour barriques pleines. C’est dans ce lieu de recueillement, entre silence, pénombre et fraîcheur, qu’on élève le vin pendant 18 mois environ. Durant tout ce temps, on lui apprend à devenir buvable, sous la férule du maître de chai, qui ne badine pas avec la discipline ”. L’auteur mêle à ses définitions des références d'actualité et glisse parfois quelques messages. À propos de l’AOP, il explique que “ certaines sont très connues : pauillac, chambertin, châteauneuf-dupape. D’autres sont si confidentielles que même avec un bon GPS, on n’est jamais fichu de les trouver, ni sur place, ni chez son caviste ”. Ou bien encore, l’usage des copeaux est un “ procédé de dopage du vin bien connu, en cours de légalisation ”. Jean-Pierre Gauffre use également de la dérision et porte un regard quelque peu ironique sur ce qui est considéré comme des emblêmes. Le Bordelais est ainsi “ une obscure région de production viticole de piètre qualité, selon les vignerons de Bourgogne ”. La définition de la Bourgogne s’apparente à celle du Bordelais, écrite du point de vue des vignerons de Bordeaux. Ironique est aussi la définition du gel, “ moyen très rapide de vendanger ”. Une définition que le monde viticole qualifiera sans doute d’humour… noir !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
Pensez à vérifier les produits stockés dans le local phyto. Certains, à l'instar de nombreux glyphosate, ne pourront plus être utilisés l'an prochain. © X. Delbecque
Les actualités phytosanitaires en vigne pour la saison 2020
La campagne 2020 sera marquée par l’arrivée de nombreux produits de biocontrôle et le retrait de certaines spécialités de…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
De nouveaux espoirs dans la lutte contre le gel en viticulture
Deux procédés inédits en France sont testés cet hiver contre le gel. Le Heat Ranger et les infrarouges longs seront regardés par…
[Salon de l’agriculture] : La médaille au CGA, un accélérateur de ventes
Près de 16000 échantillons de vins seront présentés au Concours Général Agricole, qui a traditionnellement lieu les deux premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole