Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

A la page
PETIT DICTIONNAIRE ABSURDE ET IMPERTINENT DE LA VIGNE ET DU VIN

120 définitions humoristiques sur le vin

Absurde et impertinent, ce petit dictionnaire l’est sans aucun doute. Mais il manie aussi avec dextérité l’humour et la dérision. Du mot Alcool au mot Zimase, il livre 120 définitions de la vigne et du vin. Sous la plume de Jean-Pierre Gauffre, journaliste, chroniqueur et humoriste, la sémiologie du vin devient un monde tantôt insolent, tantôt drôle auquelle la poésie n’est pas totalement étrangère. Le chai devient ainsi “ un pensionnat pour barriques pleines. C’est dans ce lieu de recueillement, entre silence, pénombre et fraîcheur, qu’on élève le vin pendant 18 mois environ. Durant tout ce temps, on lui apprend à devenir buvable, sous la férule du maître de chai, qui ne badine pas avec la discipline ”. L’auteur mêle à ses définitions des références d'actualité et glisse parfois quelques messages. À propos de l’AOP, il explique que “ certaines sont très connues : pauillac, chambertin, châteauneuf-dupape. D’autres sont si confidentielles que même avec un bon GPS, on n’est jamais fichu de les trouver, ni sur place, ni chez son caviste ”. Ou bien encore, l’usage des copeaux est un “ procédé de dopage du vin bien connu, en cours de légalisation ”. Jean-Pierre Gauffre use également de la dérision et porte un regard quelque peu ironique sur ce qui est considéré comme des emblêmes. Le Bordelais est ainsi “ une obscure région de production viticole de piètre qualité, selon les vignerons de Bourgogne ”. La définition de la Bourgogne s’apparente à celle du Bordelais, écrite du point de vue des vignerons de Bordeaux. Ironique est aussi la définition du gel, “ moyen très rapide de vendanger ”. Une définition que le monde viticole qualifiera sans doute d’humour… noir !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Trois conseils pour réussir la bioprotection de sa vendange
La bioprotection de la vendange implique de travailler avec des organismes vivants, moins infaillibles que le SO2.…
Vignette
Un label pour noter les pulvérisateurs

Afin de faire évoluer le parc de pulvérisateurs viticoles vers des machines plus efficaces et répondant…

Vignette
Concentrations de coopératives viticoles en série dans le Vaucluse
Unions et fusions de caves coopératives se multiplient dans le nord du Vaucluse à un rythme accéléré.
Vignette
Un partenariat durable avec un négociant éleveur
Vigneron à Saint-Marcel d’Ardèche, Cyril Bouchon destine la presque totalité de sa production à un négociant-éleveur depuis une…
Vignette
Une association qui rassemble les œnologues libéraux
L’association LOEIL ( l’Œnologue Ingénieur Libéral ) consultants regroupe les œnologues indépendants exerçant dans le Val de…
Vignette
Wine Pixels, des photos "sculptées" dédiées au monde du vin
Franck Boucher se présente comme un photo-graphe ou sculpteur d’images. Depuis plusieurs années, il explore les possibilités…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole