Aller au contenu principal

Participer au recensement des résidus avec Securbio

L’outil Securbio répertorie les traces de pesticides dans les produits biologiques. À terme, il pourrait permettre une meilleure gestion des risques de contamination des vins.

Identifiés sur raisins, moûts ou vins, les résidus de pesticides non autorisés en agriculture biologique peuvent entraîner le déclassement des lots. L’outil Securbio a été développé par l’Itab (Institut technique de l’agriculture biologique) et le Synabio (Syndicat national des entreprises bio) afin de recenser les traces de contaminants. Muni de bulletins d’analyse, « n’importe quel acteur peut alimenter la base de données, les producteurs comme les organismes certificateurs », explique Rodolphe Vidal, chargé de mission à l’Itab.

Attention aux contaminations croisées

Dans les exploitations vitivinicoles, le principal enjeu repose sur les contaminations croisées. Outre le voisinage des vignes conventionnelles, il faut faire très attention au matériel de chai. « Un matériel d’occasion, ou ayant servi avant la conversion en agriculture biologique, peut suffire à contaminer un vin », précise le chargé de mission. Du bon sens pour le spécialiste, mais à terme, l’outil Securbio devrait permettre de guider les exploitants pour leur permettre d’anticiper les risques. Même s’il ne s’agit pour l’instant que d’une base de données alimentée par les professionnels eux-mêmes, les vignerons disposent déjà d’un guide pratique et d’une grille d’autodiagnostic, accessibles sur le site. « Nous n’avons pas une réactivité suffisante pour faire de la gestion de crise rapide et efficace. L’objectif de Securbio serait plutôt de réaliser des bilans post-contamination afin que les participants restent vigilants en cas de risque identifié », observe Rodolphe Vidal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole