Aller au contenu principal

Œnologie : le Luna FX7 dénombre les levures en moins d’une minute

L’appareil d’analyses développé par Logos Biosystems permet d’estimer la population de levures, notamment lors du tirage des effervescents.

<em class="placeholder">Le Luna FX7 de Logos Biosystems sur le salon Vinitech.</em>
Le Luna FX7 de Logos Biosystems permet, via une mesure optique et une intelligence artificielle, de dénombrer les levures dans un moût ou dans un vin.
© X. Delbecque

Issue de monde de l’analyse médicale, la société coréenne Logos Biosystems propose de transposer sa technologie à l’univers du vin. Luna FX7 compte les levures des liquides et mesure la viabilité, permettant de remplacer les comptages manuels au microscope. Le fonctionnement est simple : l’opérateur dépose le liquide sur une lame à l’aide d’une pipette de précision puis l’insère dans l’appareil, qui prend 12 photos et réalise le comptage automatique des levures (sans toutefois les discriminer). Une coloration préalable au bleu de méthylène permet de différencier les mortes des vivantes.

Un outil pratique pour les contrôles sur chaîne de tirage

L’utilisateur obtient un résultat de la concentration et de la taille moyenne des levures en moins d’une minute, avec une fiabilité de +/- 5 %. « Lors du tirage, pour les effervescents, on vise une concentration précise de levures pour avoir le moins de dépôt possible dans la bouteille mais une bonne fermentation, contextualise Franck Nicaise, du distributeur champenois Compas. L’emploi de cet outil peut être intéressant pour réaliser facilement des contrôles réguliers sur une chaîne de tirage. » L’œnologue suggère également l’emploi du Luna FX7 pour se donner une idée des moûts avant fermentation alcoolique ou bien pour analyser la vitalité des levures en cas de fermentation languissante. Et ainsi adapter au mieux la réponse à apporter.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole