Aller au contenu principal

Œnologie : le Luna FX7 dénombre les levures en moins d’une minute

L’appareil d’analyses développé par Logos Biosystems permet d’estimer la population de levures, notamment lors du tirage des effervescents.

<em class="placeholder">Le Luna FX7 de Logos Biosystems sur le salon Vinitech.</em>
Le Luna FX7 de Logos Biosystems permet, via une mesure optique et une intelligence artificielle, de dénombrer les levures dans un moût ou dans un vin.
© X. Delbecque

Issue de monde de l’analyse médicale, la société coréenne Logos Biosystems propose de transposer sa technologie à l’univers du vin. Luna FX7 compte les levures des liquides et mesure la viabilité, permettant de remplacer les comptages manuels au microscope. Le fonctionnement est simple : l’opérateur dépose le liquide sur une lame à l’aide d’une pipette de précision puis l’insère dans l’appareil, qui prend 12 photos et réalise le comptage automatique des levures (sans toutefois les discriminer). Une coloration préalable au bleu de méthylène permet de différencier les mortes des vivantes.

Un outil pratique pour les contrôles sur chaîne de tirage

L’utilisateur obtient un résultat de la concentration et de la taille moyenne des levures en moins d’une minute, avec une fiabilité de +/- 5 %. « Lors du tirage, pour les effervescents, on vise une concentration précise de levures pour avoir le moins de dépôt possible dans la bouteille mais une bonne fermentation, contextualise Franck Nicaise, du distributeur champenois Compas. L’emploi de cet outil peut être intéressant pour réaliser facilement des contrôles réguliers sur une chaîne de tirage. » L’œnologue suggère également l’emploi du Luna FX7 pour se donner une idée des moûts avant fermentation alcoolique ou bien pour analyser la vitalité des levures en cas de fermentation languissante. Et ainsi adapter au mieux la réponse à apporter.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole