Aller au contenu principal

Œnologie : le Luna FX7 dénombre les levures en moins d’une minute

L’appareil d’analyses développé par Logos Biosystems permet d’estimer la population de levures, notamment lors du tirage des effervescents.

<em class="placeholder">Le Luna FX7 de Logos Biosystems sur le salon Vinitech.</em>
Le Luna FX7 de Logos Biosystems permet, via une mesure optique et une intelligence artificielle, de dénombrer les levures dans un moût ou dans un vin.
© X. Delbecque

Issue de monde de l’analyse médicale, la société coréenne Logos Biosystems propose de transposer sa technologie à l’univers du vin. Luna FX7 compte les levures des liquides et mesure la viabilité, permettant de remplacer les comptages manuels au microscope. Le fonctionnement est simple : l’opérateur dépose le liquide sur une lame à l’aide d’une pipette de précision puis l’insère dans l’appareil, qui prend 12 photos et réalise le comptage automatique des levures (sans toutefois les discriminer). Une coloration préalable au bleu de méthylène permet de différencier les mortes des vivantes.

Un outil pratique pour les contrôles sur chaîne de tirage

L’utilisateur obtient un résultat de la concentration et de la taille moyenne des levures en moins d’une minute, avec une fiabilité de +/- 5 %. « Lors du tirage, pour les effervescents, on vise une concentration précise de levures pour avoir le moins de dépôt possible dans la bouteille mais une bonne fermentation, contextualise Franck Nicaise, du distributeur champenois Compas. L’emploi de cet outil peut être intéressant pour réaliser facilement des contrôles réguliers sur une chaîne de tirage. » L’œnologue suggère également l’emploi du Luna FX7 pour se donner une idée des moûts avant fermentation alcoolique ou bien pour analyser la vitalité des levures en cas de fermentation languissante. Et ainsi adapter au mieux la réponse à apporter.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole