Dans les starting-blocks pour les vinifications
Au chai, comment protéger le futur vin, comment le guider pour qu'il aille vers le style recherché ? Voici quelques pistes.
Au chai, comment protéger le futur vin, comment le guider pour qu'il aille vers le style recherché ? Voici quelques pistes.

Une levure œnologique de bioprotection contre les Brettanomyces
Vinification : « Le vin protégé avec Chestwine apparaît plus fruité »
Vinification et élevage : vaut-il mieux apporter de petites doses de SO2 régulièrement ou des doses plus importantes ponctuellement ?
Trois œnologues conseil partagent leur point de vue stratégique sur la question du rythme de sulfitage du moût et du vin.
Comment gérer l’instabilité protéique des vins blancs et rosés et éviter la casse protéique ?
L’instabilité protéique des blancs et des rosés semble devenir plus fréquente. Très surveillée, elle n’est toujours pas mesurable au grand dam des vinificateurs qui cherchent à réduire leurs intrants.
« Comment gérer l’instabilité calcique d’un vin ? »
Avant tout surveillée pendant l’élaboration des vins de base, l’instabilité calcique pose aujourd’hui question sur les vins tranquilles. Quelques conseils d’œnologues pour mieux l’aborder.
Cinq conseils pour augmenter la sucrosité de ses vins rouges secs
Comment obtenir des vins rouges ronds, peu végétaux et pas trop acidulés lors de millésimes peu solaires ? Du choix de la souche de levure à l'élevage, voici quelques pistes.
Vinification : comment bien utiliser les levures acidifiantes « Lachancea thermotolerans » ?
Si les levures acidifiantes donnent de bons résultats sur le terrain, elles s’utilisent néanmoins différemment d’une Saccharomyces cerevisiae. Voici quelques clés pour bien les employer.