Aller au contenu principal

Bordeaux : la manifestation des viticulteurs aboutit à la création d'une cellule de crise

Les viticulteurs girondins ont manifesté dans les rues de Bordeaux leur inquiétude face à la crise viticole qui pointe. Ils demandent un plan d'arrachage définitif.

Plusieurs centaines de viticulteurs ont manifesté dans les rues de Bordeaux ce 6 décembre.
Plusieurs centaines de viticulteurs ont manifesté dans les rues de Bordeaux ce 6 décembre.
© A. Castagnet

De nombreux professionnels ont répondu à l’appel du Collectif des viticulteurs de la Gironde pour manifester à Bordeaux le 6 décembre dernier. Près de 1400, si l’on en croit les organisateurs, accompagnés de maires, députés et sénateurs locaux.

« Nous demandons un plan d’arrachage définitif portant sur 15 000 hectares et subventionné à hauteur de 10 000 euros par hectare, explique Didier Cousiney, porte-parole du Collectif. Une enveloppe de 150 millions d’euros, certes, mais tout juste indispensable à la viticulture pour payer ses charges et rembourser ses emprunts» Avançant le chiffre d'un million d'hectolitres d'excédent par an, il estime que les volumes pèsent beaucoup trop sur les marchés.

Une cellule de crise et un état des lieux des difficultés

Une délégation du Collectif a réussi à rencontrer le président de région Alain Rousset, puis la préfète Fabienne Buccio. Ils ont chacun assuré de leur compréhension et de leur soutien, tout en regrettant de ne pas pouvoir intervenir à leur échelle. Le président de région a demandé au Collectif de monter un dossier afin d’avoir un état des lieux des personnes les plus en difficulté et d'étudier des solutions au cas par cas. Une cellule de crise a également été formée.

Les services de la préfecture, de la région, du département, de l’ODG des bordeaux et bordeaux supérieurs, de la chambre d’agriculture ainsi que le Collectif des viticulteurs ont d’ores et déjà rendez-vous pour se mettre autour de la table et imaginer les pistes de sortie de crise. « Il va falloir trouver des leviers, abonde Didier Cousiney. Il me paraît évident que c’est toute la filière qui devra participer à l’arrachage. » Le porte-parole exhorte les viticulteurs en difficulté à se manifester pour donner un recensement fiable des problèmes au vignoble.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole