Aller au contenu principal

Bordeaux : la manifestation des viticulteurs aboutit à la création d'une cellule de crise

Les viticulteurs girondins ont manifesté dans les rues de Bordeaux leur inquiétude face à la crise viticole qui pointe. Ils demandent un plan d'arrachage définitif.

Plusieurs centaines de viticulteurs ont manifesté dans les rues de Bordeaux ce 6 décembre.
Plusieurs centaines de viticulteurs ont manifesté dans les rues de Bordeaux ce 6 décembre.
© A. Castagnet

De nombreux professionnels ont répondu à l’appel du Collectif des viticulteurs de la Gironde pour manifester à Bordeaux le 6 décembre dernier. Près de 1400, si l’on en croit les organisateurs, accompagnés de maires, députés et sénateurs locaux.

« Nous demandons un plan d’arrachage définitif portant sur 15 000 hectares et subventionné à hauteur de 10 000 euros par hectare, explique Didier Cousiney, porte-parole du Collectif. Une enveloppe de 150 millions d’euros, certes, mais tout juste indispensable à la viticulture pour payer ses charges et rembourser ses emprunts» Avançant le chiffre d'un million d'hectolitres d'excédent par an, il estime que les volumes pèsent beaucoup trop sur les marchés.

Une cellule de crise et un état des lieux des difficultés

Une délégation du Collectif a réussi à rencontrer le président de région Alain Rousset, puis la préfète Fabienne Buccio. Ils ont chacun assuré de leur compréhension et de leur soutien, tout en regrettant de ne pas pouvoir intervenir à leur échelle. Le président de région a demandé au Collectif de monter un dossier afin d’avoir un état des lieux des personnes les plus en difficulté et d'étudier des solutions au cas par cas. Une cellule de crise a également été formée.

Les services de la préfecture, de la région, du département, de l’ODG des bordeaux et bordeaux supérieurs, de la chambre d’agriculture ainsi que le Collectif des viticulteurs ont d’ores et déjà rendez-vous pour se mettre autour de la table et imaginer les pistes de sortie de crise. « Il va falloir trouver des leviers, abonde Didier Cousiney. Il me paraît évident que c’est toute la filière qui devra participer à l’arrachage. » Le porte-parole exhorte les viticulteurs en difficulté à se manifester pour donner un recensement fiable des problèmes au vignoble.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole