Aller au contenu principal

Gironde : planter des arbres au lieu de laisser des friches viticoles

Afin de lutter contre les friches viticoles, les instances bordelaises ont mis en place un dispositif avec Alliance Forêt Bois. Focus.

Il est possible de transformer gratuitement une parcelle de vigne en forêt de pins en faisant appel à Alliance Forêts Bois.
Il est possible de transformer gratuitement une parcelle de vigne en forêt de pins en faisant appel à Alliance Forêts Bois.
© C. de Nadaillac

Diverses pistes sont à l’étude dans le Bordelais afin d’éviter que de trop nombreuses parcelles soient abandonnées et sources de maladies pour les vignes alentour. L’une d’elles est finalisée : il s’agit de les convertir en terres forestières. Le propriétaire de la parcelle à arracher contacte le gestionnaire de forêts, Alliance Forêts Bois.

Ce dernier s’occupe alors de tout. « Il arrache la vigne, travaille le sol, sélectionne l’essence qui convient le mieux à la parcelle (pin maritime, pin taeda, acacia, etc.), l’entretient (passage de rouleau landais, éclaircissage, etc.) ; le tout gratuitement pour le vigneron, détaille Bernard Farges, vice-président de l’interprofession bordelaise (CIVB). En revanche, le bois de la coupe revient au propriétaire de la parcelle, qui en dispose à sa guise. » Ce dispositif est conditionné à une conservation minimale de la parcelle d’une quinzaine d’années.

Un dispositif financé par la vente de crédits carbone

Pour Alliance Forêts Bois, l’équilibre financier sera assuré par la vente des crédits carbone de la parcelle à des entreprises demandeuses. Une solution intéressante pour les viticulteurs en difficulté de la région. Et d’ailleurs, « on a déjà des candidats », note Bernard Farges.

Parallèlement à cela, des travaux sont en cours avec la DGAL, afin de mettre en place des contraventions administratives pour les viticulteurs laissant leurs vignes en friche. Ils seraient condamnés à verser 2 500 euros par parcelle à l’abandon. « L’objectif est la dissuasion », indique Bernard Farges.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole