Aller au contenu principal

Gironde : planter des arbres au lieu de laisser des friches viticoles

Afin de lutter contre les friches viticoles, les instances bordelaises ont mis en place un dispositif avec Alliance Forêt Bois. Focus.

Il est possible de transformer gratuitement une parcelle de vigne en forêt de pins en faisant appel à Alliance Forêts Bois.
Il est possible de transformer gratuitement une parcelle de vigne en forêt de pins en faisant appel à Alliance Forêts Bois.
© C. de Nadaillac

Diverses pistes sont à l’étude dans le Bordelais afin d’éviter que de trop nombreuses parcelles soient abandonnées et sources de maladies pour les vignes alentour. L’une d’elles est finalisée : il s’agit de les convertir en terres forestières. Le propriétaire de la parcelle à arracher contacte le gestionnaire de forêts, Alliance Forêts Bois.

Ce dernier s’occupe alors de tout. « Il arrache la vigne, travaille le sol, sélectionne l’essence qui convient le mieux à la parcelle (pin maritime, pin taeda, acacia, etc.), l’entretient (passage de rouleau landais, éclaircissage, etc.) ; le tout gratuitement pour le vigneron, détaille Bernard Farges, vice-président de l’interprofession bordelaise (CIVB). En revanche, le bois de la coupe revient au propriétaire de la parcelle, qui en dispose à sa guise. » Ce dispositif est conditionné à une conservation minimale de la parcelle d’une quinzaine d’années.

Un dispositif financé par la vente de crédits carbone

Pour Alliance Forêts Bois, l’équilibre financier sera assuré par la vente des crédits carbone de la parcelle à des entreprises demandeuses. Une solution intéressante pour les viticulteurs en difficulté de la région. Et d’ailleurs, « on a déjà des candidats », note Bernard Farges.

Parallèlement à cela, des travaux sont en cours avec la DGAL, afin de mettre en place des contraventions administratives pour les viticulteurs laissant leurs vignes en friche. Ils seraient condamnés à verser 2 500 euros par parcelle à l’abandon. « L’objectif est la dissuasion », indique Bernard Farges.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole