Aller au contenu principal

Apprivoiser les variétés résistantes

Face à la pression sociétale qui s’accentue et au contexte réglementaire de plus en plus restrictif envers l’usage de produits phytosanitaires, tous les voyants sont au vert pour les variétés résistantes. Du côté de leur autorisation, les perspectives évoluent également. Aujourd’hui, ces variétés sont accessibles aux seuls vins de France et aux IGP. Demain, elles pourront accéder aux cahiers des charges des AOP qui le souhaiteront. C’est l’une des mesures prévues par la réforme de l’OCM vitivinicole adoptée dans le cadre de la PAC 2023-2027.

Se lancer en acceptant qu'il subsiste une grande part d'inconnu

Le choix de variétés disponibles promet de s’étoffer dans un horizon très proche car les recherches et essais s’accélèrent. Pour les domaines qui souhaiteraient se lancer, il faut d’abord accepter que, faute de recul, une grande part d’inconnu entoure encore ces variétés. Les climats, types de sol, porte-greffes les mieux adaptés à chacune sont encore en cours d’étude. Leurs aptitudes œnologiques ne sont étudiées que depuis peu. C’est le but de ce dossier que de faire le point sur ce que l’on sait de ces arrivants récents dans la grande famille des variétés de vigne.

Différentes approches techniques au sein même de l'Inrae

En France, où la période de gloire puis de rejet des hybrides producteurs directs a laissé des traces, leur essor n’est pas sans difficultés. Il y a différentes approches techniques, au sein même de l’Inrae. À commencer par le déploiement des variétés d’Alain Bouquet, promettant de belles opportunités en termes de qualité mais dont la résistance pourrait être contournée plus facilement que pour les ResDur. De même, il y a de vifs débats sur le statut de certaines de ces variétés, devant être classées Vitis vinifera pour certains, devant rester des hybrides interspécifiques pour d’autres. Autant de débats passionnés et très techniques qui ne doivent pas occulter la réalité : c’est sur le terrain des vignes et des verres des consommateurs de vin que l’avenir des variétés résistantes se dessine.

Publicité