Aller au contenu principal

Mutualité sociale agricole
[VIDEO] Elections MSA – qui vote et comment élire les délégués ?

L’élection des délégués de la MSA va se dérouler du 20 au 31 janvier 2020. Exploitants, salariés de l’agriculture ou employeurs sont invités à participer au vote en ligne ou par courrier. Plus de 3000 projets locaux sont réalisés en moyenne chaque année grâce à l’action de ces représentants qui incarnent le modèle mutualiste de la MSA, fondé sur les principes de solidarité, de responsabilité et de démocratie sociale.

Du 20 au 31 janvier, la MSA (Mutualité sociale agricole) organise les élections de ses représentants. Plus de 2,5 millions de ressortissants du régime agricole sont appelés à élire pour 5 ans plus de 15 000 délégués.

Un vote utile pour élire 15 000 délégués

Premiers relais entre les adhérents et la MSA, ces élus agissent concrètement dans des domaines comme l’accès aux soins, le soutien à l’emploi, la sécurité au travail, la prévention de l’isolement, la lutte contre les addictions… En cas de coup dur, le délégué MSA est à votre écoute. Épuisement professionnel, difficultés financières, problèmes familiaux... Il vous informe des dispositifs d’aide et vous oriente vers les bons interlocuteurs.

Le délégué est aussi le porte-parole auprès de la MSA, notamment à son assemblée générale.

Pour voter, il faut appartenir à l’un des trois collèges : exploitants, salariés de l’agriculture ou employeurs de main-d’œuvre. Il faut également avoir au moins 16 ans, habiter en France métropolitaine, être à jour du paiement de ses cotisations sociales et jouir de ses droits civiques.

Possibilité de voter par courrier ou en ligne

Pour voter, deux possibilités :

  • par Internet, en vous rendant sur le site jevoteenligne.fr/msa2020, avec l’identifiant de vote et le code confidentiel transmis par courrier mi-janvier,
  • ou par courrier en retournant, sans l’affranchir, votre bulletin de vote reçu mi-janvier dans l’enveloppe retour T.

 

Plus de renseignements sur le site des élections MSA 2020.

 

Voir aussi la vidéo en ligne sur le site de la Creuse agricole.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité