Aller au contenu principal

Mutualité sociale agricole
[VIDEO] Elections MSA – qui vote et comment élire les délégués ?

L’élection des délégués de la MSA va se dérouler du 20 au 31 janvier 2020. Exploitants, salariés de l’agriculture ou employeurs sont invités à participer au vote en ligne ou par courrier. Plus de 3000 projets locaux sont réalisés en moyenne chaque année grâce à l’action de ces représentants qui incarnent le modèle mutualiste de la MSA, fondé sur les principes de solidarité, de responsabilité et de démocratie sociale.

Du 20 au 31 janvier, la MSA (Mutualité sociale agricole) organise les élections de ses représentants. Plus de 2,5 millions de ressortissants du régime agricole sont appelés à élire pour 5 ans plus de 15 000 délégués.

Un vote utile pour élire 15 000 délégués

Premiers relais entre les adhérents et la MSA, ces élus agissent concrètement dans des domaines comme l’accès aux soins, le soutien à l’emploi, la sécurité au travail, la prévention de l’isolement, la lutte contre les addictions… En cas de coup dur, le délégué MSA est à votre écoute. Épuisement professionnel, difficultés financières, problèmes familiaux... Il vous informe des dispositifs d’aide et vous oriente vers les bons interlocuteurs.

Le délégué est aussi le porte-parole auprès de la MSA, notamment à son assemblée générale.

Pour voter, il faut appartenir à l’un des trois collèges : exploitants, salariés de l’agriculture ou employeurs de main-d’œuvre. Il faut également avoir au moins 16 ans, habiter en France métropolitaine, être à jour du paiement de ses cotisations sociales et jouir de ses droits civiques.

Possibilité de voter par courrier ou en ligne

Pour voter, deux possibilités :

  • par Internet, en vous rendant sur le site jevoteenligne.fr/msa2020, avec l’identifiant de vote et le code confidentiel transmis par courrier mi-janvier,
  • ou par courrier en retournant, sans l’affranchir, votre bulletin de vote reçu mi-janvier dans l’enveloppe retour T.

 

Plus de renseignements sur le site des élections MSA 2020.

 

Voir aussi la vidéo en ligne sur le site de la Creuse agricole.

Les plus lus

Ce qui va changer pour les agriculteurs à partir du 1er janvier 2022
Alors que la fin de l’année 2021 approche à grands pas, tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements…
Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines
L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’…
salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent
Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’…
feuille de cannabis
CBD : que dit l’arrêté du 30 décembre sur la récolte de fleur et de feuille de chanvre
Le gouvernement vient d’autoriser la culture des fleurs et des feuilles de chanvre en France mais avec de nombreuses conditions…
Salon de l'agriculture
« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »
Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates…
Agriculture bio
Jusqu’à 5% d’exploitations converties auraient quitté le bio en 2021
Pour l’heure 2300 exploitations converties auraient arrêté le bio en 2021, selon des chiffres provisoires de l’Agence bio révélés…
Publicité