Aller au contenu principal

Technologie
Mextar gère les équilibres physico-chimique des vins

Le logiciel Mextar est un outil logiciel de prédiction de l’état physico-chimique du vin et offre de nombreuses applications.

Simuler les effets de nombreuses opérations œnologiques sur l’équilibre physico-chimique du vin, c’est ce que propose le logiciel Mextar.
Simuler les effets de nombreuses opérations œnologiques sur l’équilibre physico-chimique du vin, c’est ce que propose le logiciel Mextar.
© INPT
Basé sur des calculs mathématiques rigoureux, le logiciel Mextar® permet de simuler de nombreuses opérations (précipitation tartrique, fermentation malolactique, acidification, désacidification) et d’en prédire les conséquences sur l’équilibre physico-chimique du vin. « Pour réaliser les simulations, il est indispensable de connaître les paramètres suivants (obtenus par une analyse de routine du vin fini) : pH, acidité totale, teneur en potassium, teneur en acide tartrique et degré d’alcool. Ces données permettent de simuler l’impact d’une acidification et d’une désacidification sur les valeurs de pH, d’acidité totale, de pouvoir tampon, de la température de saturation et du degré de sursaturation», explique Vincent Gerbaud, chargé de recherche au laboratoire de génie chimique à l’Institut national polytechnique de Toulouse (INPT).

Utilisable pour la malo

Le logiciel permet également de prédire l’impact de la fermentation malolactique ainsi que des précipitations tartriques. L’utilisateur devra dans ce cas connaître les valeurs d’acide malique et de calcium. « Ainsi, il est possible de calculer les quantités d’acide à ajouter ou à enlever, ou encore de mesurer la masse de cristaux de tartre à enlever pour obtenir la stabilité tartrique » précise Vincent Gerbaud. Le logiciel est donc un outil d’aide à la décision sur vin fini. Il est également utilisable pour les assemblages. L’INPT commercialise ce logiciel pour 900€HT et propose également une formation au logiciel.
M-E. K.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Un enherbement trop haut ou un travail du sol trop récent peut aggraver les effets du gel de printemps. © J.- C. Gutner
Quels effets de l’herbe et du travail du sol sur le risque de gel en viticulture ?
Avec la limitation du glyphosate, les situations enherbées ou travaillées vont devenir de plus en plus fréquentes. Or elles n’ont…
[VIDEO] Lancement de l'Herbiduo, un outil qui combine travail du sol intercep et herbicide de pré-levée

Fruit de la collaboration entre le groupe CAPL et le constructeur provençal de matériels viticoles Hervé & Mauricio, l'…

Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole