Aller au contenu principal

Technologie
Mextar gère les équilibres physico-chimique des vins

Le logiciel Mextar est un outil logiciel de prédiction de l’état physico-chimique du vin et offre de nombreuses applications.

Simuler les effets de nombreuses opérations œnologiques sur l’équilibre physico-chimique du vin, c’est ce que propose le logiciel Mextar.
Simuler les effets de nombreuses opérations œnologiques sur l’équilibre physico-chimique du vin, c’est ce que propose le logiciel Mextar.
© INPT
Basé sur des calculs mathématiques rigoureux, le logiciel Mextar® permet de simuler de nombreuses opérations (précipitation tartrique, fermentation malolactique, acidification, désacidification) et d’en prédire les conséquences sur l’équilibre physico-chimique du vin. « Pour réaliser les simulations, il est indispensable de connaître les paramètres suivants (obtenus par une analyse de routine du vin fini) : pH, acidité totale, teneur en potassium, teneur en acide tartrique et degré d’alcool. Ces données permettent de simuler l’impact d’une acidification et d’une désacidification sur les valeurs de pH, d’acidité totale, de pouvoir tampon, de la température de saturation et du degré de sursaturation», explique Vincent Gerbaud, chargé de recherche au laboratoire de génie chimique à l’Institut national polytechnique de Toulouse (INPT).

Utilisable pour la malo

Le logiciel permet également de prédire l’impact de la fermentation malolactique ainsi que des précipitations tartriques. L’utilisateur devra dans ce cas connaître les valeurs d’acide malique et de calcium. « Ainsi, il est possible de calculer les quantités d’acide à ajouter ou à enlever, ou encore de mesurer la masse de cristaux de tartre à enlever pour obtenir la stabilité tartrique » précise Vincent Gerbaud. Le logiciel est donc un outil d’aide à la décision sur vin fini. Il est également utilisable pour les assemblages. L’INPT commercialise ce logiciel pour 900€HT et propose également une formation au logiciel.
M-E. K.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole