Aller au contenu principal

Technologie
Mextar gère les équilibres physico-chimique des vins

Le logiciel Mextar est un outil logiciel de prédiction de l’état physico-chimique du vin et offre de nombreuses applications.

Simuler les effets de nombreuses opérations œnologiques sur l’équilibre physico-chimique du vin, c’est ce que propose le logiciel Mextar.
Simuler les effets de nombreuses opérations œnologiques sur l’équilibre physico-chimique du vin, c’est ce que propose le logiciel Mextar.
© INPT
Basé sur des calculs mathématiques rigoureux, le logiciel Mextar® permet de simuler de nombreuses opérations (précipitation tartrique, fermentation malolactique, acidification, désacidification) et d’en prédire les conséquences sur l’équilibre physico-chimique du vin. « Pour réaliser les simulations, il est indispensable de connaître les paramètres suivants (obtenus par une analyse de routine du vin fini) : pH, acidité totale, teneur en potassium, teneur en acide tartrique et degré d’alcool. Ces données permettent de simuler l’impact d’une acidification et d’une désacidification sur les valeurs de pH, d’acidité totale, de pouvoir tampon, de la température de saturation et du degré de sursaturation», explique Vincent Gerbaud, chargé de recherche au laboratoire de génie chimique à l’Institut national polytechnique de Toulouse (INPT).

Utilisable pour la malo

Le logiciel permet également de prédire l’impact de la fermentation malolactique ainsi que des précipitations tartriques. L’utilisateur devra dans ce cas connaître les valeurs d’acide malique et de calcium. « Ainsi, il est possible de calculer les quantités d’acide à ajouter ou à enlever, ou encore de mesurer la masse de cristaux de tartre à enlever pour obtenir la stabilité tartrique » précise Vincent Gerbaud. Le logiciel est donc un outil d’aide à la décision sur vin fini. Il est également utilisable pour les assemblages. L’INPT commercialise ce logiciel pour 900€HT et propose également une formation au logiciel.
M-E. K.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La matériel de désherbage développé par la société Zasso fonctionne en envoyant un courant électrique à travers les plantes.
Bilan d’une saison de désherbage électrique en vigne
Sylvain Philip, vigneron gardois, a investi en février dans l’un des tout premiers matériels de désherbage électrique intercep de…
La nouvelle gamme de tracteurs spécialisés T4 culmine désormais à 120 ch.
New Holland – La nouvelle génération de tracteurs spécialisés atteint 120 ch
La nouvelle génération de tracteurs spécialisés New Holland T4 V/N/F a été dévoilée au Sitevi.
[VIDEO] " Le désherbage électrique intercep m'a permis de venir à bout de l'érigeron "
Nous avons suivi pendant toute la saison 2021 l'outil de désherbage électrique intercep de Zasso, acquis par Sylvain Philip au…
Les nouveaux tracteurs Claas Nexos bénéficient d'un plancher plat.
Claas - Le nouveau Nexos culmine à 120 ch
Claas dévoile son nouveau tracteur spécialisé Nexos.
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône« J'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
[TAILLE DE LA VIGNE] « Malgré le gel, j'ai atteint les rendements avec une taille en avril »
Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard, dans le Rhône, a repris une parcelle non-taillée en avril 2021. Elle a gelé comme ses…
Le gobelet palissé avec juste deux releveurs permet d'adapter le haut de la vigne aux conditions du millésime. Port retombant en cas de sécheresse, rognage en cas d'humidité.
[TAILLE DE LA VIGNE] « J’adapte mes gobelets palissés selon la météo »
Flavien Nicolas, vigneron à Cairanne, dans le Vaucluse, a planté des vignes en gobelet avec deux fils releveurs, pour s'adapter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole