Aller au contenu principal

Technologie
Mextar gère les équilibres physico-chimique des vins

Le logiciel Mextar est un outil logiciel de prédiction de l’état physico-chimique du vin et offre de nombreuses applications.

Simuler les effets de nombreuses opérations œnologiques sur l’équilibre physico-chimique du vin, c’est ce que propose le logiciel Mextar.
Simuler les effets de nombreuses opérations œnologiques sur l’équilibre physico-chimique du vin, c’est ce que propose le logiciel Mextar.
© INPT
Basé sur des calculs mathématiques rigoureux, le logiciel Mextar® permet de simuler de nombreuses opérations (précipitation tartrique, fermentation malolactique, acidification, désacidification) et d’en prédire les conséquences sur l’équilibre physico-chimique du vin. « Pour réaliser les simulations, il est indispensable de connaître les paramètres suivants (obtenus par une analyse de routine du vin fini) : pH, acidité totale, teneur en potassium, teneur en acide tartrique et degré d’alcool. Ces données permettent de simuler l’impact d’une acidification et d’une désacidification sur les valeurs de pH, d’acidité totale, de pouvoir tampon, de la température de saturation et du degré de sursaturation», explique Vincent Gerbaud, chargé de recherche au laboratoire de génie chimique à l’Institut national polytechnique de Toulouse (INPT).

Utilisable pour la malo

Le logiciel permet également de prédire l’impact de la fermentation malolactique ainsi que des précipitations tartriques. L’utilisateur devra dans ce cas connaître les valeurs d’acide malique et de calcium. « Ainsi, il est possible de calculer les quantités d’acide à ajouter ou à enlever, ou encore de mesurer la masse de cristaux de tartre à enlever pour obtenir la stabilité tartrique » précise Vincent Gerbaud. Le logiciel est donc un outil d’aide à la décision sur vin fini. Il est également utilisable pour les assemblages. L’INPT commercialise ce logiciel pour 900€HT et propose également une formation au logiciel.
M-E. K.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole