Aller au contenu principal

Mal-être des agriculteurs : Olivier Damaisin craint un contrecoup de la mobilisation agricole

Dans une note aux préfets le coordinateur national interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture alerte sur un risque suicidaire élevé en milieu agricole, après le mouvement de contestation.

 

Convoi d'environ 70 tracteurs remontant l'A5 (entre Troyes et la bifurcation vers Sens) le 30 janvier dernier.
Olivier Damaisin s'inquiète d'un sentiment de solitude accru chez certains agriculteurs après la mobilisation de cet hiver.
© Hervé B-S-B

« Le risque suicidaire – tentative et passage à l’acte – apparaît aujourd’hui élevé en milieu agricole et doit faire l’objet d’une vigilance accrue des différents acteurs intervenant au sein des comités départementaux de prévention du mal-être et du suicide en agriculture ». Cette alerte émane d’Olivier Damaisin, coordinateur national interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture, qui a adressé le 26 mars une note en ce sens aux préfets, aux directions générales des agences régionales de santé (ARS) et aux directions départementales des services décentralisés de l’Etat (Draaf, DDTES, DDT-M, Dreets). Révélée par Médiapart, cette information nous a été confirmée par l’intéressé. 

Lire aussi : Mal-être en agriculture : où en est-on ?

Je redoute le plus les passages à l’acte d’agriculteurs en dehors des radars

« Ce que je redoute le plus ce sont les passages à l’acte d’agriculteurs en dehors des radars. Des personnes qui n’émettent pas de signaux d’alerte », nous confie Olivier Damaisin. Celui qui a été l’auteur d’un rapport très remarqué sur le mal-être agricole rappelle que contrairement à ce que beaucoup croient « la première cause de mal-être chez les agriculteurs n’est pas liée aux problèmes financiers mais à l’isolement et à la solitude ».

Lire aussi : Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

L’effet de solitude renforcé après la mobilisation agricole

Après les semaines de mobilisation agricole, où les agriculteurs se sont retrouvés sur les routes et les ronds-points avec leurs collègues dans une forme de convivialité, Olivier Damaisin craint « un contrecoup » lors du retour dans les exploitations agricoles et appelle à la vigilance du réseau des sentinelles

On a connu ce phénomène lors du mouvement des gilets jaunes

« On a connu ce phénomène lors du mouvement des gilets jaunes », poursuit-il. Et de confier que Jérôme Bayle, figure emblématique de la contestation sur l’A64, lui-même, avait reconnu auprès de lui avoir ressenti de la solitude après un moment d’hyper médiatisation.

Lire aussi : « J’ai rencontré une assistante sociale de la MSA et je me suis effondrée en pleurs »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité