Aller au contenu principal

Mal-être des agriculteurs : Olivier Damaisin craint un contrecoup de la mobilisation agricole

Dans une note aux préfets le coordinateur national interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture alerte sur un risque suicidaire élevé en milieu agricole, après le mouvement de contestation.

 

Convoi d'environ 70 tracteurs remontant l'A5 (entre Troyes et la bifurcation vers Sens) le 30 janvier dernier.
Olivier Damaisin s'inquiète d'un sentiment de solitude accru chez certains agriculteurs après la mobilisation de cet hiver.
© Hervé B-S-B

« Le risque suicidaire – tentative et passage à l’acte – apparaît aujourd’hui élevé en milieu agricole et doit faire l’objet d’une vigilance accrue des différents acteurs intervenant au sein des comités départementaux de prévention du mal-être et du suicide en agriculture ». Cette alerte émane d’Olivier Damaisin, coordinateur national interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture, qui a adressé le 26 mars une note en ce sens aux préfets, aux directions générales des agences régionales de santé (ARS) et aux directions départementales des services décentralisés de l’Etat (Draaf, DDTES, DDT-M, Dreets). Révélée par Médiapart, cette information nous a été confirmée par l’intéressé. 

Lire aussi : Mal-être en agriculture : où en est-on ?

Je redoute le plus les passages à l’acte d’agriculteurs en dehors des radars

« Ce que je redoute le plus ce sont les passages à l’acte d’agriculteurs en dehors des radars. Des personnes qui n’émettent pas de signaux d’alerte », nous confie Olivier Damaisin. Celui qui a été l’auteur d’un rapport très remarqué sur le mal-être agricole rappelle que contrairement à ce que beaucoup croient « la première cause de mal-être chez les agriculteurs n’est pas liée aux problèmes financiers mais à l’isolement et à la solitude ».

Lire aussi : Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

L’effet de solitude renforcé après la mobilisation agricole

Après les semaines de mobilisation agricole, où les agriculteurs se sont retrouvés sur les routes et les ronds-points avec leurs collègues dans une forme de convivialité, Olivier Damaisin craint « un contrecoup » lors du retour dans les exploitations agricoles et appelle à la vigilance du réseau des sentinelles

On a connu ce phénomène lors du mouvement des gilets jaunes

« On a connu ce phénomène lors du mouvement des gilets jaunes », poursuit-il. Et de confier que Jérôme Bayle, figure emblématique de la contestation sur l’A64, lui-même, avait reconnu auprès de lui avoir ressenti de la solitude après un moment d’hyper médiatisation.

Lire aussi : « J’ai rencontré une assistante sociale de la MSA et je me suis effondrée en pleurs »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité