Aller au contenu principal

L’Occitanie prépare son salon professionnel des vins

Pour remplacer Vinisud, qui s’est intégré dans le salon Wine Paris, le syndicat AOC Languedoc a œuvré avec la mairie de Montpellier et d’autres partenaires locaux pour inventer un nouveau salon professionnel baptisé « Dégustez en V.O ! Salon de Montpellier ». La première édition est prévue les 2 et 3 mai 2022.

Annoncé pour les 2 et 3 mai 2022, le salon Dégustez en V.O se tiendra dans le palais des congrès Le Corum situé dans Montpellier. Il se revendique comme un salon à taille humaine avec un objectif de 250 exposants dont un pôle de jeunes vignerons.
© Montpellier Events

« Beaucoup de vignerons n’ont pas accès à Wine Paris, ni à Prowein, ni à Millésime Bio. Il y avait une demande de recréer un salon professionnel en Occitanie de la part de vignerons et de cavistes », explique Jean-Philippe Granier, directeur technique du syndicat de l’AOC languedoc.

Ainsi est né « Dégustez en V.O ! », un salon programmé les 2 et 3 mai 2022, au Corum, dans le centre de Montpellier. Il est issu de l’alliance de l’AOP languedoc, la région Occitanie, la ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, le département de l’Hérault et l’interprofession des vins du Languedoc.

Reconnecter localement les professionnels et les producteurs

« Il faut refaire les liens avec les acheteurs », plaide Jean-Philippe Granier. Il souligne que la dernière édition locale de Vinisud date de 2018 et que depuis début 2020, la pandémie continue de distendre les liens. Le nom du salon met l’accent sur la rencontre avec les producteurs au plus près des vignobles : V.O est l’acronyme de Vignobles d’Occitanie. « L’avant et l’après salon seront des moments réservés à la réception des acheteurs et des journalistes sur le terrain, dans les vignes et dans les caves », indiquent les organisateurs.

Un objectif de 1 500 à 2 000 visiteurs

Avec un tarif de 700 € HT le stand, il se veut facile d’accès pour les exposants. Les stands sont annoncés comme tous identiques et sans fioriture, pour mettre en avant les vins avant tout. Le salon vise 250 exposants, vignerons, caves coopératives et négociants du Sud-Ouest, du Roussillon et du Languedoc. A ce jour, il revendique 187 inscrits. Il espère attirer 1500 à 2000 visiteurs professionnels français et étrangers (acheteurs, cavistes, grossistes, sommeliers...).

Un symposium sur les cépages patrimoniaux

Le salon veut aussi aborder l’avenir du vignoble à travers un programme de conférences et table-rondes. Il organise le 3 mai un symposium sur les cépages patrimoniaux occitans afin d’explorer leurs atouts pour le vignoble, notamment face au changement climatique.  Des cépages du Sud-Ouest, Roussillon et Languedoc seront au cœur des échanges. Marc Médevielle, organisateur du symposium, y voit l’occasion de  « mettre en relation savants et vignerons ».

Reste l'inconnue de l’évolution de la pandémie de Covid-19. Les organisateurs ont déjà décalé le salon une fois suite au report annoncé de Millésime Bio, dont l'édition physique est désormais fixée du 28 février au 2 mars, au parc des expositions de Montpellier.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

New Holland retrouve la première place du podium concernant les parts de marché des immatriculations de tracteurs spécialisés.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2021 - New Holland renoue avec la première place.
Les ventes de tracteurs vignes et vergers évoluent à la hausse et atteignent un volume élevé. New Holland récupère sa place de…
La baisse des capacités de production, les problèmes de transports dus au Covid et la forte pression adventice de 2021 créent des tensions sur la disponibilité du glyphosate.
Fortes tensions et hausses de prix sur le glyphosate
La production mondiale de glyphosate est en baisse et les approvisionnements de cet herbicide sont sous tension, avec des prix…
Bobard conforte sa place de leader, devant Tecnoma et Dérot.
Immatriculations des tracteurs enjambeurs 2021 - Bobard assoit sa position de leader
Après une année creuse, le marché des tracteurs enjambeurs repart à la hausse. Dans ce contexte, Bobard conforte sa suprématie.  
[VIDEO] Démonstration de semis sur le cavaillon de la vigne par hydroseeding
Lors d'une démonstration en octobre dernier sur son site de Tulette dans la Dôme, le groupe Perret a présenté aux viticulteurs la…
Sept nouvelles variétés résistantes inscrites au Catalogue officiel, dont cinq ResDur2
La nouvelle génération des variétés résistantes issues de la recherche Inrae arrive à grand pas. Cinq d’entre elles, ainsi que…
La tireuse de bois VSE230 complète la VSE 430 et s'en distingue par un tirage des bois par le bas.
Provitis – La VSE 230 tire les bois vers le bas
Le constructeur alsacien Provitis propose un second modèle de tireuse de bois.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole