Les ZNT, principe global, adaptations locales
L’arrêté sur les zones de non-traitement a bien été publié le 27 décembre 2019. La mise en œuvre sur le terrain, ne promet pas de clore les polémiques entre filière agricole, ONG et riverains autour de l’usage des pesticides. Le point sur ce qui est entré en application au 1er janvier 2020 pour les vignes.
Pour la viticulture, une distance de non-traitement de 10 m
La zone de non-traitement standard est de 10 m mais des réductions possibles à 5 m et 3 m en fonction de l’usage d’équipements réduisant les dérives. Une distance de 20 m, non réductible, est prévue pour les substances préoccupantes. Cette distance était initialement de 10 m dans le projet initial. C’est l’un des rares changements opérés suite à la consultation nationale.
Il est à noter que la ZNT ne s’applique que si l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) du produit phytopharmaceutique ne prévoit pas de distance de non-traitement. Éric Chantelot, directeur du pôle Rhône-Méditerranée de l’IFV et expert national Écophyto, souligne que les AMM vont progressivement adopter les distances de 10 m minimum. À terme, cette distance va donc bien devenir la norme.