Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les ZNT, principe global, adaptations locales

L’arrêté sur les zones de non-traitement a bien été publié le 27 décembre 2019. La mise en œuvre sur le terrain, ne promet pas de clore les polémiques entre filière agricole, ONG et riverains autour de l’usage des pesticides. Le point sur ce qui est entré en application au 1er janvier 2020 pour les vignes.

 © L. Vimond
© L. Vimond

Pour la viticulture, une distance de non-traitement de 10 m

La zone de non-traitement standard est de 10 m mais des réductions possibles à 5 m et 3 m en fonction de l’usage d’équipements réduisant les dérives. Une distance de 20 m, non réductible, est prévue pour les substances préoccupantes. Cette distance était initialement de 10 m dans le projet initial. C’est l’un des rares changements opérés suite à la consultation nationale.

Il est à noter que la ZNT ne s’applique que si l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) du produit phytopharmaceutique ne prévoit pas de distance de non-traitement. Éric Chantelot, directeur du pôle Rhône-Méditerranée de l’IFV et expert national Écophyto, souligne que les AMM vont progressivement adopter les distances de 10 m minimum. À terme, cette distance va donc bien devenir la norme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

La boarmie et une chenille arpenteuse qui se confond avec le bois ou les vrilles. © IFV Alsace
La boarmie, mange-bourgeon de la vigne
La boarmie est un mange-bourgeons qui peut attaquer la vigne du stade gonflement des bourgeons jusqu’au stade une feuille étalée…
carte INAO appellation Bourgogne
Les vignerons bourguignons prêts à faire le siège de l’Inao
Les projets de délimitation de l’AOC bourgogne par l’Inao hérissent le vignoble bourguignon. Un rassemblement est lancé pour le 6…
Rayon vin du Leclerc Ville-la-Grand © E. Brugvin
En grande distribution, le rayon vins se réinvente
Dans un contexte de baisse de la consommation de vin, de changement des habitudes d’achat, et depuis la loi Egalim, de la…
Les drones en viticultures sont principalement utilisés pour réaliser des cartographies montrant l'indice de végétation NDVI des parcelles. © BIVB
Zoom sur les capteurs de végétation
La viticulture de précision est rendue possible par le développement des capteurs. Voici un point sur leur mode de fonctionnement…
Première réunion de famille réussie pour les vignobles volcaniques
Jeudi 30 janvier 2020 avait lieu la première édition de Vinora, le salon international des vins volcaniques. Une trentaine de…
Wine Paris et Vinexpo Paris estiment avoir tenu leur « Paris »
Avec 29 280 visiteurs sur trois jours, dont 1/3 d’internationaux, Wine Paris et Vinexpo Paris estiment atteindre leur objectif,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole