Aller au contenu principal

Les ZNT, principe global, adaptations locales

L’arrêté sur les zones de non-traitement a bien été publié le 27 décembre 2019. La mise en œuvre sur le terrain, ne promet pas de clore les polémiques entre filière agricole, ONG et riverains autour de l’usage des pesticides. Le point sur ce qui est entré en application au 1er janvier 2020 pour les vignes.

 © L. Vimond
© L. Vimond

Pour la viticulture, une distance de non-traitement de 10 m

La zone de non-traitement standard est de 10 m mais des réductions possibles à 5 m et 3 m en fonction de l’usage d’équipements réduisant les dérives. Une distance de 20 m, non réductible, est prévue pour les substances préoccupantes. Cette distance était initialement de 10 m dans le projet initial. C’est l’un des rares changements opérés suite à la consultation nationale.

Il est à noter que la ZNT ne s’applique que si l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) du produit phytopharmaceutique ne prévoit pas de distance de non-traitement. Éric Chantelot, directeur du pôle Rhône-Méditerranée de l’IFV et expert national Écophyto, souligne que les AMM vont progressivement adopter les distances de 10 m minimum. À terme, cette distance va donc bien devenir la norme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Des nouvelles règles pour les emplois viticoles au 1er avril 2021
La viticulture comme l’ensemble des secteurs agricoles doit appliquer la nouvelle convention collective nationale agricole (CCNA…
À l'avenir, le désherbage à l'aide de glyphosate ne pourra intervenir qu'une fois par an et ce sur 20 % de la surface. © X. Delbecque
Usage du glyphosate en viticulture : ce qui va changer
Pour la campagne 2021 la grande majorité des produits à base de glyphosate sera utilisable comme à l’accoutumée. Ce sera ensuite…
Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant dans le Maine-et-Loire estime que le gros avantage des roues Kress est sa vitesse de travail, autour de 8km/h : " ça dépote" dit-il. © J.GRAVE
« Les doigts Kress, pour des jeunes vignes c’est parfait »
Dans le Maine-et-Loire, Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant, dispose de tout un arsenal d’outils de travail du sol…
 © J. Grave
La HVE revoit ses IFT de référence à la baisse
Fin janvier la Commission nationale de la certification environnementale a annoncé une modification des IFT de référence pour le…
 © X. Delbecque
Des brosses intercep, pour un coup de propre rapide du rang de vigne
Les outils à brosses métalliques réalisent un faible travail du sol, mais ils se montrent intéressants lorsque les sols sont…
[Contenu partenaire] Le désherbage mixte, solution abordable et efficace pour sortir du glyphosate
Les pressions réglementaires comme sociétales imposent de trouver des alternatives au désherbage à base de glyphosate. Parmi les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole