Aller au contenu principal

Les vins effervescents étrangers cartonnent en grande distribution

Dans un contexte morose pour les ventes de vin en grande distribution, les effervescents étrangers continuent d’afficher des taux de progression à deux chiffres, tant en volume qu’en valeur.

Tirées par le succès du prosecco, les ventes d'effervecents étrangers ont atteint 20,2 millions de bouteilles en grande distribution sur les 8 premiers mois de l'année 2022.
Tirées par le succès du prosecco, les ventes d'effervecents étrangers ont atteint 20,2 millions de bouteilles en grande distribution sur les 8 premiers mois de l'année 2022.
© C.Gerbod

Sur les huit premiers mois de l’année 2022, il s’est vendu autant d’effervescents étrangers en volume que de champagne en grande distribution, soit 20,2 millions de cols (équivalent 0,75 cl) pour chaque catégorie. C’est l’une des données du panel IRI publiées dans la note de conjoncture vin de septembre 2022 de FranceAgriMer.

« Les vins effervescents étrangers, tirés par le prosecco italien, ont confirmé leur progression tout au long de la période », commente FranceAgriMer. Le succès de la catégorie conduit les distributeurs à lui faire plus de place dans les rayons car les auteurs de la note évoquent aussi un gain en linéaire.

© Infographie Réussir

La valorisation moyenne approche les 6 euros par bouteille

En nombre de cols, la progression est de 17,5 % rapport à la moyenne 2019-2021. Elle se conjugue avec un essor de la valorisation. Ainsi, les ventes d’effervescents étrangers ont gagné 22,7 % en valeur, toujours par rapport à la moyenne 2019-2021.

Le prix moyen atteint 5,80 euros par col. Il se rapproche de celui des AOP hors champagne, qui s’établit sur la période à 6,24 euros par col. Ces dernières connaissent une hausse globale de 3,2 % en volume et de 4,7 % en valeur par rapport à la moyenne 2019-2021. Le champagne est, lui, beaucoup plus affecté par l’impact de la crise. Les ventes perdent 2 % en volume par rapport à la moyenne 2019-2021 et même 10 % par rapport à la seule année 2021. Il reste tout de même très loin devant en termes de chiffre d’affaires avec 420 millions d’euros, alors que les AOP hors champagne totalisent 174,8 millions d’euros et les effervescents étrangers 117,2 millions d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vinitech-Sifel - 23 nouveautés découvertes lors de la prévisite !
Les stands sont presque tous achevés prêts à accueillir les visiteurs du Vinitech-Sifel. Petite prévisite du salon du côté des…
Preview image for the video "Kubota - La nouvelle gamme de tracteurs spécialisés adopte un pont avant suspendu".
VIDÉO Kubota - La nouvelle gamme de tracteurs spécialisés adopte un pont avant suspendu
Kubota a dévoilé au Sima ses nouvelles gammes de tracteurs spécialisés.
Broyeur, épandeur, pulvérisateur... Guillaume Guiroux est équipé pour réaliser quasiment tous les travaux de la vigne au quad.
« Le quad a été pour moi une solution économique à l'installation »
Dans le Var, Guillaume Guiroux s’est lancé dans la viticulture sans tracteur, un choix économique et agronomique. Aujourd’hui…
John Deere lance une nouvelle gamme de tracteurs spécialisés haut de gamme.
John Deere - Des tracteurs spécialisés jusqu'à 136 chevaux
John Deere présente une gamme de tracteurs pour vignes larges made in Mexique.
RVI300_GEL_RTECH_NIV3
R-Tech - Un bon tuyau pour lutter contre le gel des vignes
La société bourguignonne R-Tech commercialise depuis peu une gaine chauffante pour lutter contre le gel.
Le groupe arrachage planche sur le financement de l'opération. Il y aurait besoin d'une enveloppe d'environ 100 millions d'euros.
Le groupe de travail arrachage des vignes est sur les rails
Un groupe de travail planche sur le financement de l’arrachage des vignes via le Feader.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole