Aller au contenu principal

PALMARES VINITECH SIFEL
Les trophées de l'innovation 2010

OakScan® 
Trophée d’Or - Radoux
OakScan®
Trophée d’Or - Radoux
© DR

OakScan® fiabilise l'homogénéité en tannins des fûts

Trophée d'Or - Radoux

Le Système OakScan, mis au point par la tonnellerie Radoux, consiste à analyser chaque douelle par spectrométrie infrarouge pour en déterminer leur teneur en ellagitannins. Les douelles sont marquées et triées selon leur indice en polyphénols, compris entre 0 et 100, en trois catégories. La première catégorie rassemble les douelles d'un indice inférieur à 21, c'est à dire faible en polyphénols, qui s'avère adapté aux vins sensibles aux tannins. La seconde sélection regroupe les douelles dont l'indice se situe entre 21 et 56, soit une richesse moyenne en tannins. Cette catégorie médiane, qui représente environ 70% des douelles analysées, est destinée aux principaux cépages nécessitant un apport modéré en tannins. La troisième classe, dont l'indice est entre 56 et 67, est destinée aux vins qui ont besoin d'une structuration particulière et qui supportent une richesse en tannins des barriques importante. Au delà de 67, les bois sont destinés à la fabrication des fûts pour les eaux de vie avec une charge maximale en tannins. Cet outil, qui vient compléter la sélection traditionnelle des bois, permet de fiabiliser l'homogénéité des fûts et optimise l'adéquation des bois utilisés avec les objectifs œnologiques.

Tonnellerie Radoux - 10 avenue Faidherbe - BP 113 - 17503 Jonzac - 05 46 48 00 65 - www.radoux.fr

 

Une capsule qui préserve l'environnement

Trophée d'Argent Sud-Ouest Emballage

C'est une petite révolution pour le monde de la capsule. La société Sud-Ouest Emballage est parvenue à mettre au point une capsule utilisant une encre UV qui supprime l'émission de composés organiques volatiles au séchage, l'emploi d'une source de chaleur et les problèmes liés au stockage des solvants. La santé des salariés est ainsi mieux préservée et l'impact environnemental de la fabrication des capsules amélioré. Mais ce n'est pas tout. La technique d'impression employée permet de diminuer la consommation d'encre, génère peu de pertes sans nuire à la qualité. Enfin, la colle utilisée par la capsule Elite est sans solvant. L'entreprise compte commercialiser la capsule au prix du marché.l Sud-Ouest Emballage - ZA du Lapin, 33 750 Beychac et Cailleau, Tél. 05 56 72 10 16

 

Le traitement à la bentonite couplée à la filtration tangentielle

Trophée de Bronze - Pall Corporation

Oenofine XL est un filtre tangentiel qui combine la stabilisation protéique et la clarification du vin en une seule étape. La bentonite est injectée dans l'entrée du système tangentiel par une pompe doseuse. Ce couplage a nécessité des travaux de recherches à la fois sur les produits (bentonite) et sur le filtre (pilotage de la filtration). La combinaison de ces deux actions sur le vin permet d'éliminer le temps de sédimentation après le traitement à la bentonite, de diminuer le volume des lies, les pertes de vin ainsi que les transferts de vin. L'étape de stabilisation protéique/clarification est simplifiée. Le système tangentiel peut également être utilisé seul. Oenofine XL convient à toutes les caves quelque soit leur taille.

Pall Corporation - 3 rue des Gaudines - BP 90234 - 78102 Saint Germain en Laye -Tel. 01 30 61 38 00 - www.pall.com

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Fendt 211 V Vario - Un tracteur vigneron personnalisable à souhait
[ESSAI] - Fendt 211 V Vario - "Un tracteur vigneron personnalisable à souhait"
Vigneron à la Sauve en Gironde, Jérôme Zaros a pris en main la nouvelle génération de tracteurs vignerons Fendt 211 V Vario.…
Vendanges 2021, un volume plus faible qu'espéré
Si les estimations publiées par Agreste début août prévoyaient une vendange nationale autour de 36,7 millions d'hectolitres, sur…
Nicolas Moulin (à gauche) et Serge Marais (à droite) sont satisfaits de leur essai avec les biostimulants.
Un duo de biostimulants pour 40 % d’économie phyto
Depuis deux ans, un négoce agricole charentais teste sur vigne deux produits naturels homologués comme engrais. Ils ont permis…
[ VIDEO] Ceol, le robot viticole sur chenilles qui travaille dans les terrains en pente
La société AgreenCulture était présente au salon Vini Viti Vici le 6 juillet dernier dans le Tarn, pour présenter son prototype…
Le tri embarqué sera certainement utile pour ce millésime 2021, qui s'annonce d'ores et déjà délicat.
Anticiper des vendanges 2021 qui s'annoncent délicates
Que ce soit à cause du gel ou des conditions météo difficiles de la saison, le millésime 2021 ne s’annonce pas sous les meilleurs…
L'état de catastrophe naturelle sera decrété après les inondations dans le Gard
De violents orages accompagnés de 200 à 300 mm de pluie, et localement de grêle, se sont abattus mardi 14 septembre dans le Gard…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole