Aller au contenu principal

PALMARES VINITECH SIFEL
Les trophées de l'innovation 2010

OakScan® 
Trophée d’Or - Radoux
OakScan®
Trophée d’Or - Radoux
© DR

OakScan® fiabilise l'homogénéité en tannins des fûts

Trophée d'Or - Radoux

Le Système OakScan, mis au point par la tonnellerie Radoux, consiste à analyser chaque douelle par spectrométrie infrarouge pour en déterminer leur teneur en ellagitannins. Les douelles sont marquées et triées selon leur indice en polyphénols, compris entre 0 et 100, en trois catégories. La première catégorie rassemble les douelles d'un indice inférieur à 21, c'est à dire faible en polyphénols, qui s'avère adapté aux vins sensibles aux tannins. La seconde sélection regroupe les douelles dont l'indice se situe entre 21 et 56, soit une richesse moyenne en tannins. Cette catégorie médiane, qui représente environ 70% des douelles analysées, est destinée aux principaux cépages nécessitant un apport modéré en tannins. La troisième classe, dont l'indice est entre 56 et 67, est destinée aux vins qui ont besoin d'une structuration particulière et qui supportent une richesse en tannins des barriques importante. Au delà de 67, les bois sont destinés à la fabrication des fûts pour les eaux de vie avec une charge maximale en tannins. Cet outil, qui vient compléter la sélection traditionnelle des bois, permet de fiabiliser l'homogénéité des fûts et optimise l'adéquation des bois utilisés avec les objectifs œnologiques.

Tonnellerie Radoux - 10 avenue Faidherbe - BP 113 - 17503 Jonzac - 05 46 48 00 65 - www.radoux.fr

 

Une capsule qui préserve l'environnement

Trophée d'Argent Sud-Ouest Emballage

C'est une petite révolution pour le monde de la capsule. La société Sud-Ouest Emballage est parvenue à mettre au point une capsule utilisant une encre UV qui supprime l'émission de composés organiques volatiles au séchage, l'emploi d'une source de chaleur et les problèmes liés au stockage des solvants. La santé des salariés est ainsi mieux préservée et l'impact environnemental de la fabrication des capsules amélioré. Mais ce n'est pas tout. La technique d'impression employée permet de diminuer la consommation d'encre, génère peu de pertes sans nuire à la qualité. Enfin, la colle utilisée par la capsule Elite est sans solvant. L'entreprise compte commercialiser la capsule au prix du marché.l Sud-Ouest Emballage - ZA du Lapin, 33 750 Beychac et Cailleau, Tél. 05 56 72 10 16

 

Le traitement à la bentonite couplée à la filtration tangentielle

Trophée de Bronze - Pall Corporation

Oenofine XL est un filtre tangentiel qui combine la stabilisation protéique et la clarification du vin en une seule étape. La bentonite est injectée dans l'entrée du système tangentiel par une pompe doseuse. Ce couplage a nécessité des travaux de recherches à la fois sur les produits (bentonite) et sur le filtre (pilotage de la filtration). La combinaison de ces deux actions sur le vin permet d'éliminer le temps de sédimentation après le traitement à la bentonite, de diminuer le volume des lies, les pertes de vin ainsi que les transferts de vin. L'étape de stabilisation protéique/clarification est simplifiée. Le système tangentiel peut également être utilisé seul. Oenofine XL convient à toutes les caves quelque soit leur taille.

Pall Corporation - 3 rue des Gaudines - BP 90234 - 78102 Saint Germain en Laye -Tel. 01 30 61 38 00 - www.pall.com

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole