Aller au contenu principal

PALMARES VINITECH SIFEL
Les trophées de l'innovation 2010

OakScan® 
Trophée d’Or - Radoux
OakScan®
Trophée d’Or - Radoux
© DR

OakScan® fiabilise l'homogénéité en tannins des fûts

Trophée d'Or - Radoux

Le Système OakScan, mis au point par la tonnellerie Radoux, consiste à analyser chaque douelle par spectrométrie infrarouge pour en déterminer leur teneur en ellagitannins. Les douelles sont marquées et triées selon leur indice en polyphénols, compris entre 0 et 100, en trois catégories. La première catégorie rassemble les douelles d'un indice inférieur à 21, c'est à dire faible en polyphénols, qui s'avère adapté aux vins sensibles aux tannins. La seconde sélection regroupe les douelles dont l'indice se situe entre 21 et 56, soit une richesse moyenne en tannins. Cette catégorie médiane, qui représente environ 70% des douelles analysées, est destinée aux principaux cépages nécessitant un apport modéré en tannins. La troisième classe, dont l'indice est entre 56 et 67, est destinée aux vins qui ont besoin d'une structuration particulière et qui supportent une richesse en tannins des barriques importante. Au delà de 67, les bois sont destinés à la fabrication des fûts pour les eaux de vie avec une charge maximale en tannins. Cet outil, qui vient compléter la sélection traditionnelle des bois, permet de fiabiliser l'homogénéité des fûts et optimise l'adéquation des bois utilisés avec les objectifs œnologiques.

Tonnellerie Radoux - 10 avenue Faidherbe - BP 113 - 17503 Jonzac - 05 46 48 00 65 - www.radoux.fr

 

Une capsule qui préserve l'environnement

Trophée d'Argent Sud-Ouest Emballage

C'est une petite révolution pour le monde de la capsule. La société Sud-Ouest Emballage est parvenue à mettre au point une capsule utilisant une encre UV qui supprime l'émission de composés organiques volatiles au séchage, l'emploi d'une source de chaleur et les problèmes liés au stockage des solvants. La santé des salariés est ainsi mieux préservée et l'impact environnemental de la fabrication des capsules amélioré. Mais ce n'est pas tout. La technique d'impression employée permet de diminuer la consommation d'encre, génère peu de pertes sans nuire à la qualité. Enfin, la colle utilisée par la capsule Elite est sans solvant. L'entreprise compte commercialiser la capsule au prix du marché.l Sud-Ouest Emballage - ZA du Lapin, 33 750 Beychac et Cailleau, Tél. 05 56 72 10 16

 

Le traitement à la bentonite couplée à la filtration tangentielle

Trophée de Bronze - Pall Corporation

Oenofine XL est un filtre tangentiel qui combine la stabilisation protéique et la clarification du vin en une seule étape. La bentonite est injectée dans l'entrée du système tangentiel par une pompe doseuse. Ce couplage a nécessité des travaux de recherches à la fois sur les produits (bentonite) et sur le filtre (pilotage de la filtration). La combinaison de ces deux actions sur le vin permet d'éliminer le temps de sédimentation après le traitement à la bentonite, de diminuer le volume des lies, les pertes de vin ainsi que les transferts de vin. L'étape de stabilisation protéique/clarification est simplifiée. Le système tangentiel peut également être utilisé seul. Oenofine XL convient à toutes les caves quelque soit leur taille.

Pall Corporation - 3 rue des Gaudines - BP 90234 - 78102 Saint Germain en Laye -Tel. 01 30 61 38 00 - www.pall.com

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

L'utilisation de filets d'ombrage pourrait être un levier à moyen terme pour s'adapter à la hausse des températures et le changement du profil des vins. © CA 84
Cinq pratiques viticoles pleines d’avenir
Autres temps, autres mœurs. Le changement du climat et l’avènement de l’agroécologie vont faire évoluer petit à petit le…
Robert Plageoles, vigneron au domaine éponyme, a fait référencer les pieds de vigne sauvage de la forêt de Grésigne afin de les protéger des arrachages intempestifs. © J. Gravé
La vigne sauvage, un potentiel en tant que porte-greffe à explorer
Dans le Tarn, Robert Plageoles, du domaine Plageoles, se passionne pour la vigne sauvage, ou Vitis sylvestris. Persuadé que son…
Flavescence dorée : la réglementation évolue
Début 2021, un nouvel arrêté de lutte contre la flavescence dorée et son agent vecteur devrait être publié. Des discussions sont…
Les turricules témoignent de la présence de vers de terre, et donc d'une partie de l'activité biologique. © C. Gloria
À la reconquête de la fertilité biologique des sols viticoles
Anciennement perçu comme un simple réservoir, le sol et son fonctionnement reviennent petit à petit au centre des préoccupations.
 © J.- C. Gutner
S’adapter petit à petit à soigner la vigne autrement
Les produits de protection des plantes que l’on connaît classiquement ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Mais il faut…
En Bretagne, Edouard Cazals crée le premier domaine viticole professionnel
En 2018, Édouard Cazals, vigneron au domaine La cabane aux longues vignes, a planté deux hectares de vigne près de l'estuaire de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole