Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les robots viticoles en marche

Cette année, les robots ont occupé une large place lors des journées de démonstrations de matériel. Mais que peut-on attendre de ces engins, et à quelle échéance vont-ils émerger dans nos vignobles ? Autant de questions auxquelles nous avons cherché à répondre.

Hier encore, ils n’étaient que des projets de recherche abstraits. Aujourd’hui, les robots viticoles deviennent une réalité. Avec une douzaine de modèles existants, qu’ils soient en développement ou déjà sur le marché, notre filière peut d’ailleurs se targuer d’avoir la plus grande diversité d’automates. En revanche, nous sommes loin d’en faire un usage aussi régulier que nos confrères éleveurs, qui ont d’ores et déjà adopté les robots de traite. Et pour cause. Les seules machines qui soient réellement disponibles en vigne sont le Vitirover, permettant la tonte de l’enherbement et proposé uniquement en prestation de service, ainsi que le robot bineur Oz de Naïo Technologies, davantage adapté au contexte maraîcher. « En viticulture, nous sommes actuellement à la frontière entre le prototype et la commercialisation », constate Nina Lachia, ingénieur à la Chaire AgroTIC. Il faut dire que la technologie est tout juste mature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Une borne de rechargement des sécateurs
Damien Gilbert, viticulteur à Bréville en Charente, a conçu une borne de rechargement pour sécateurs électriques.
Vignette
Une enrouleuse de fil
Martin Raucoules, salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn et Adrien Fraysse, vigneron à Villeneuve-sur-Vère ont conçu…
Vignette
Le chenillard, un incontournable pour les vignes en pente
Avec une part importante du vignoble en pente et en terrasses, les Domaines Schlumberger ont fait le choix de tracteurs…
Vignette
La chenillette, un engin passe-partout
Dans la Marne, le vigneron Dimitri Michel a jeté son dévolu sur la chenillette Rotair, qui lui permet de passer dans tous les…
Vignette
Les enjambeurs ont de bons débits de chantier
Le champenois Jean-Marc Wenner effectue ses travaux viticoles à l’aide de deux enjambeurs hydrostatiques, qui lui permettent de…
Vignette
Un point de vue incomparable avec une cabine frontale
Deux viticulteurs en appellation saint-joseph se sont équipés d’un tracteur à cabine frontale, en complément des autres tracteurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole