Aller au contenu principal

Les résistances aux fongicides en vigne progressent encore et toujours

La note nationale sur les résistances aux fongicides vigne confirme la progression des résistances aux produits anti-mildiou et invite les vignerons à un usage raisonné des familles concernées.

Lors de la prochaine campagne de traitements phytosanitaires, les viticulteurs devront composer avec de nouvelles résistances aux fongicides.
© P. Cronenberger

Dans un contexte de forte pression mildiou en 2023, les résistances aux fongicides anti-mildiou ont progressé. La note nationale 2024 rapporte que, à l’exception des substances multisites dont l’efficacité intrinsèque est suffisante, tous les modes d’actions unisites sont désormais concernés par la résistance (confirmation en attente pour la zoxamide). Les experts confirment notamment la progression dans quelques vignobles de la détection de souches moins sensibles à l’oxathiapiproline (premières souches détectées en 2021) sans baisse d’efficacité rapportée. « Une situation qui invite à la vigilance en raison d’un facteur de résistance élevé, à préserver avec une application maximum par an en association avec un partenaire efficace et en évitant une application sur mildiou déclaré », observe Eric Chantelot, expert technique vigne à l’IFV.

Baisse d'efficacité pour le fluopicolide et vigilance sur la zoxamide

La note précise par ailleurs que la résistance au fluopicolide est désormais présente dans tous les vignobles avec des baisses d’efficacité au champ en situation de risque épidémique élevé. Les experts soulignent également la surveillance et la vigilance vis à vis de la zoxamide, molécule pour laquelle des détections de résistance sont suspectées sans confirmation à ce jour. « C’est une molécule de plus en plus sollicitée dans les programmes fongicides pour laquelle nous n’avons pas constaté de dérive d’efficacité à ce jour, remarque Pascal Maran, responsable agronomique vigne au sein du groupe Océalia en Charentes, mais comme pour toutes les molécules unisites, il est très important de limiter les applications et de suivre les recommandations d’association avec des multisites ».

Lire aussi | Le fongicide antimildiou diméthomorphe classé CMR1

Concernant l’oïdium, la note souligne une stabilité de la résistance aux APK et aux SDHI. Pour cette dernière famille, elle remarque l’importance d’utiliser toute la palette des SDHI disponibles (boscalide, fluopyram et fluxapyroxade) qui présentent des facteurs de résistance variables. Le cyflufénamide fait par ailleurs l’objet de surveillance pour suspicion de résistance à confirmer. 

Enfin, les recommandations d’utilisation des anti-botrytis restent inchangées.

Lire aussi | La pression parasitaire en viticulture va-t-elle devenir toujours plus extrême ?

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole