Aller au contenu principal

Les lauréats du Sitevi 2019 dévoilés

Trois tendances se dessinent parmi les lauréats des Sitevi Innovation Awards : le numérique, la protection sanitaire des cultures et du vin ainsi que les outils de différentiation commerciale. Voici les 18 lauréats viti-œno, que vous pourrez découvrir à Montpellier du 26 au 28 novembre prochain.

OR

NEW HOLLAND

Un logiciel qui connecte les outils

Nommé Polyvalence à la demande, le logiciel intégré à l’ordinateur de bord de l’automoteur permet de reconnaître tous les équipements utilisés durant un cycle annuel de production. Et ainsi de tout gérer depuis la poignée multifonction pour plus de facilité, de confort et de sécurité.

 

SUN’AGRI

Des panneaux solaires pour protéger la vigne

 

L’agrivoltaïsme dynamique, telle est la technologie proposée par la filiale du producteur d’énergie Sun’R pour s’adapter un changement climatique. Des panneaux photovoltaïques orientables protègent les cultures des gelées blanches et de l’ensoleillement excessif, avec à la clé une réduction des sucres dans les baies et une diminution de la consommation d’eau.

 

 

 

 

 

ARGENT

INESSENS

Un atout marketing

 

 

Avec les lentilles de Fresnel, Inessens donne accès à des étiquettes personnalisées et sophistiquées pour un moindre coût. Ces types de lentilles sont moins épais et permettent d’insérer un blason, une médaille ou un logo sans déformation de l’étiquette.

 

 

 

IFV

LabelPulvé note les pulvérisateurs

 

 

Présenté sur notre site au mois de septembre, ce processus de labellisation des pulvérisateurs informe sur la performance environnementale des matériels. Tout comme pour l’électroménager, plusieurs classes existent, allant de C à A +.

 

 

 

IRSTEA

Bliss limite la dérive

À l’instar des ventilateurs Dyson, le système de pulvérisation Bliss utilise la technologie des lames d’air pour réduire la dérive phytosanitaire. Un film d’air en forme d’anneau confine les jets et empêche la sortie des gouttes en dehors de la zone à traiter. Ce pulvérisateur a l’encombrement d’un face par face. Il est également sobre en énergie.

 

PARSEC

Automatiser la méthode Charmat

AphroMate Plus est un système de contrôle informatisé permettant d’automatiser complètement le process de production de vins effervescents par cuve close. Il comprend des fonctions analytiques, de supervision et d’automatisation, et peut s’installer sur des cuves déjà existantes.

 

 

PELLENC

Combiner les outils sur le porteur

 

Grâce à son principe de fonctionnement combiné, le porteur multifonction Pellenc peut travailler simultanément sur deux rangs complets avec des outils différents. Le pupitre de commande et son écran de contrôle permettent de contrôler les deux outils à l’aide de nombreux automatismes.

 

 

 

 

BRONZE

 

AGRAUXINE

Julietta lutte contre le botrytis

 

 

Fongicide de biocontrôle, Julietta est composé de levures vivantes Saccharomyces cerevisiae LASO2. Il agit par compétition spatiale et nutritive vis-à-vis du botrytis.

 

 

 

AIR TECH & OENOMECA

Gazy contrôle les gaz dissous

 

 

L’application pour smartphone Gazy fournit à l’opérateur les quantités de gaz à injecter lors des opérations de désoxygénation et décarbonication par stripping.

 

 

 

AQUADOC

L’irrigation connectée grâce à Andromede

Permettre une répartition équitable et optimisée de la ressource en eau, tel est le but du système Andromede. Son logiciel gère l’ouverture et la fermeture des vannes de distribution pour les parcelles des adhérents à l’aide de capteurs connectés. Il suit les règles d’allocation de la structure collective d’irrigation (ASA par exemple).

 

BM EMBALLAGE

Couper les greffons à haute cadence

 

L’intelligence artificielle de la BM76G permet à la machine de localiser les bourgeons sur les sarments et de réaliser la coupe. Les greffons sortent de plus triés et calibrés.

 

 

BUCHER VASLIN

Vers l’automatisation complète du pressoir

 

 

Remplissage, pressurage, vidage et lavage, autant d’opérations qu’il devient possible d’automatiser avec le procédé Maestro. Des capteurs de niveaux, de poids et de volume des jus permettent un fonctionnement sans opérateur et un gain de temps entre les phases et cycles.

 

 

 

 

 

FELCO

Collecter facilement les données de terrain

 

La solution Digitis comprend un boîtier connecté portable géolocalisé et une application web d’analyse des données collectées. Ainsi le vigneron peut transmettre en temps réel des informations de terrain (manquant, fil cassé, zone malade…) ou bien envoyer des missions à un ouvrier.

 

 

 

 

 

GAI France

Un monobloc pour canettes aluminium

Le monobloc linéaire MLE 4441 CAN comprend une rinceuse- insuffleuse, une tireuse haute pression, un distributeur de couvercles et une sertisseuse. La tireuse est équipée d’un bec spécifique aux cannettes aluminium avec inertage pour des cadences de 750 à 1 200 canettes de 33 cl par heure.

 

 

IFV

Raisonner les traitements avec DeciTrait

L’IFV a développé un outil d’aide à la décision (OAD) qui indique la date du prochain traitement et la dose à employer contre différents ravageurs, en fonction des modélisations et connaissances de l’institut.

 

 

 

 

MICHAEL PAETZOLD

 Une solution contre le vieillissement prématuré des vins

L’unité d’oxydation contrôlée des moûts permet de se prémunir du risque de vieillissement prématuré des blancs et rosés. Les recherches et le savoir-faire de la société viennent en complément de la machine pour apporter la dose juste d’oxygène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PERA-PELLENC

Injecter les intrants œnologiques au cœur du pressoir

Les évolutions du système Enoxy + des pressoirs Smart Press permettent désormais d’injecter au cœur de la vendange des intrants œnologiques liquides comme les antioxydants, colles végétales et enzymes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAME DEUZT FAHR

Quatre roues directionnelles sur le Frutetto

 

Le Same Frutetto CVT ActiveSteer bénéficie d’un système de direction sur les 4 roues, permettant ainsi de réduire le rayon de braquage. Plusieurs modes de conduite sont disponibles et engagent le braquage des roues arrière différemment selon la siuation.

 

 

 

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole