Aller au contenu principal

Les lauréats des Prix de l’innovation du Viteff 2019 dévoilés

Le Prix de l'innovation Viteff est accompagné d'une dotation de 2000 euros. Ici les lauréats de l'édition 2017.
© C. Beudot

Le jury des Prix à l’innovation du Viteff, le salon international des technologies des vins effervescents, s’est réuni ce mardi pour élire les vainqueurs. Au total, cinq prix ont été décernés. Ils seront remis le mardi 15 octobre à 11h sur le salon.

 

Catégorie viticulture : le Bakus de Vitibot. Le robot autonome et électrique de la start-up champenoise gère d’ores et déjà le travail du sol dans les vignes étroites de Champagne. La commercialisation débute tout juste, avec deux modèles de présérie déjà livrés. Deux autres livraisons doivent suivre la semaine prochaine.

BakusDansLaVigne2jpg.jpg

 

Catégorie œnologie : le Remulab d'Oenoconcept. Le fabricant de gyropalettes propose un outil pour l’optimisation du remuage. Le Remulab se présente comme une mallette équipée de capteurs et d’un logiciel, dans laquelle on insère une bouteille témoin. L’outil analyse alors le comportement du dépôt. L’utilisateur peut ainsi optimiser le rendu œnologique en fonction du cépage, du contenant ou encore du vignoble.

Remulab d'oenoconcept

 

Catégorie innovation technologique : le robot d’encartonnage de LBM Industries. Cette encaisseuse de bouteilles couchées permet d’orienter la bouteille afin d’avoir l’étiquette de face lorsqu’on ouvre un coffret de 6. Elle peut également déposer un film anti-abrasion pour protéger l’habillage des bouteilles, parfois fragile (étiquettes en relief par exemple). La pose d’une puce RFID garantit également une traçabilité de la logistique.

Encartonneuse LBM

 

Catégorie marketing/services : l’Harmony d’EOS. Harmony est une sorte de « sur-bouchon » pour les bouteilles de grande contenance (jéroboam et plus). Ce capot métallique permet de rééquilibrer l’aspect visuel de la bouteille et facilite la prise en main pour le débouchage sur les gros goulots.

Capot pour bouteilles de champagne gros contenants Harmony-EOS

 

Catégorie coup de cœur : le muselet YO de la Maison Melan Moutet. Le muselet n’avait pas évolué depuis 60 ans. Désormais avec ce muselet à trois pattes il montre un nouveau profil. Résultat : 15 à 20 % d’économie de poids pour un impact écologique plus faible. La tête reste universelle et adaptable sur les chaînes de mise en bouteilles classiques. Il faut toutefois une plaque spéciale, que peut réaliser la firme. Le coût devrait être identique à celui des muselets traditionnels.

Muselet de champagne YO
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant dans le Maine-et-Loire estime que le gros avantage des roues Kress est sa vitesse de travail, autour de 8km/h : " ça dépote" dit-il. © J.GRAVE
« Les doigts Kress, pour des jeunes vignes c’est parfait »
Dans le Maine-et-Loire, Olivier Lecomte, vigneron au Château de Passavant, dispose de tout un arsenal d’outils de travail du sol…
 © J. Grave
La HVE revoit ses IFT de référence à la baisse
Fin janvier la Commission nationale de la certification environnementale a annoncé une modification des IFT de référence pour le…
 © X. Delbecque
Des brosses intercep, pour un coup de propre rapide du rang de vigne
Les outils à brosses métalliques réalisent un faible travail du sol, mais ils se montrent intéressants lorsque les sols sont…
 © D. Esquiro
« On laisse le Heric attelé et dès qu’on a le temps on va dans les vignes »
David Esquiro, vigneron à Mirepoix dans le Gers, au domaine de la Higuère, cultive 30 hectares de vigne en IGP côtes-de-Gascogne…
Tracteur New Holland TK Methane Power Réussir
Deux chenillards New Holland biométhane pour le millésime 2025 Barolo zéro émission
Dans le Piémont, la cave Fontanafredda et le motoriste FPT (Fiat Powertrain) ont décidé d’unir leurs forces pour produire la…
 © SabiAgri
[ Vidéo ] « Avec les lames, nous avançons dans les vignes jusqu’à 7 km/h »
Sabi Agri a testé les lames Braun montées sur un enjambeur ou un interligne électrique dans différents types de vignobles durant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole