Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Bakus, futur couteau suisse du viticulteur

La société Vitibot a développé Bakus, un robot viticole fonctionnel, en moins de dix-huit mois. Il pourrait à moyen terme devenir une alternative aux engins classiques.

« La vocation de Bakus est d’être une plateforme universelle pour la vigne, munie de tout un écosystème d’outils connectés », plante d’entrée Bernard Boxho, directeur général de l’entreprise Vitibot. Partie d’une feuille blanche en août 2017, la start-up champenoise s’est entourée de professionnels du monde de la viticulture pour établir le cahier des charges d’un engin qui serait une alternative au tracteur ou à l’enjambeur. Un peu plus d’un an après, le résultat est bluffant : le robot Bakus est déjà une réalité. Grâce à l’expérience acquise sur le chenillard autonome ces dernières années (voir Réussir Vigne n° 243, septembre 2017), les ingénieurs ont eu tôt fait de paramétrer ce nouvel automate, afin qu’il puisse arpenter seul les vignes. Ainsi, ces huit caméras lui permettent de reproduire l’espace alentour en trois dimensions et de se déplacer dans son environnement, en analysant le contexte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Une borne de rechargement des sécateurs
Damien Gilbert, viticulteur à Bréville en Charente, a conçu une borne de rechargement pour sécateurs électriques.
Vignette
Une enrouleuse de fil
Martin Raucoules, salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn et Adrien Fraysse, vigneron à Villeneuve-sur-Vère ont conçu…
Vignette
Le chenillard, un incontournable pour les vignes en pente
Avec une part importante du vignoble en pente et en terrasses, les Domaines Schlumberger ont fait le choix de tracteurs…
Vignette
La chenillette, un engin passe-partout
Dans la Marne, le vigneron Dimitri Michel a jeté son dévolu sur la chenillette Rotair, qui lui permet de passer dans tous les…
Vignette
Les enjambeurs ont de bons débits de chantier
Le champenois Jean-Marc Wenner effectue ses travaux viticoles à l’aide de deux enjambeurs hydrostatiques, qui lui permettent de…
Vignette
Un point de vue incomparable avec une cabine frontale
Deux viticulteurs en appellation saint-joseph se sont équipés d’un tracteur à cabine frontale, en complément des autres tracteurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole