Aller au contenu principal

Tendance
Les Anglaises se mettent aux bulles

Il y a une énorme opportunité pour lancer un effervescent avec une forte image de marque sur le marché anglais
Il y a une énorme opportunité pour lancer un effervescent avec une forte image de marque sur le marché anglais
© P. Cronenberger

« Il y a une énorme opportunité pour lancer un effervescent avec une forte image de marque sur le marché anglais », expliquait Sarah Mowl, consultante en marketing lors d'un symposium international sur les sparkling wines, en Grande Bretagne en mars dernier. Le marché des effervescents a en effet le vent en poupe dans nombre de pays et particulièrement outre-Manche.  La crise a certes ralenti les achats,  mais essentiellement  ceux de champagne (avec une baisse de 7,8% sur un an). Les autres effervescents, moins chers, grimpent en flèche, surtout le cava espagnol et le prosecco italien. Et la tendance a commencé bien avant la crise : les importations de cava et prosecco ont augmenté de plus de 30% sur les neuf premiers mois de 2008.

Les « fizz girls »


Les anglaises n'y sont pas étrangères, les chardonnay-girls seraient même en passe de devenir des « fizz-girls », c'est à dire des amatrices de bulles. Etude marketing à l'appui, Sarah Mowl explique que «les femmes consomment de plus en plus d'effervescent à l'apéritif ou même l'après-midi entre amies», entre autre « parce qu'il est moins alcoolisé que le vin ». Le sparkling wine est perçu comme une alternative au vin, ce que n'est pas le champagne qui demeure lié à la célébration.
Cependant, seules les marques de champagne bénéficient d'une bonne notoriété, aucune marque d'effervescent n'a encore percé. Et la compétition s'annonce  rude, tous les pays producteurs étant sur les rangs. Tony Jordan, consultant    technique et commercial, n'hésite pas à dire qu'il y a une opportunité sur ce marché  « en n'étant pas du champagne, en n'étant pas français, en n'étant  pas conservateur » donc en innovant...

Les plus lus

<em class="placeholder">porte-outils de Grégory Bro</em>
Astuce de viticulteur héraultais : « J’ai créé un châssis léger polyvalent pour moins de 500 euros »
Premier prix de notre Concours de la meilleure astuce, Grégory Bro, viticulteur à Saint-Bauzille-de-la-Sylve, dans l’Hérault, a…
<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Pressoirs pneumatiques grosse capacité : 320, 450 et 480 hl, à la cave coopérative de Tutiac en Gironde. Bucher Vaslin Xpert, et au fond pressoir inerté avec réserve de ...</em>
Nouvelle-Aquitaine : des pistes de rationalisation se dessinent pour les caves coopératives de vinification

Les caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine ont été auditées par des cabinets indépendants en 2025. Plusieurs pistes d’…

<em class="placeholder">Jean-Marie Fabre Vigneron indépendant</em>
Prêts de consolidation garantis par l’État : « Vignerons, contactez vos banques dès aujourd’hui ! »

Le dispositif de consolidation bancaire a été validé par la loi de finances 2026, avec des critères plus adaptés à la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole