Aller au contenu principal

Tendance
Les Anglaises se mettent aux bulles

Il y a une énorme opportunité pour lancer un effervescent avec une forte image de marque sur le marché anglais
Il y a une énorme opportunité pour lancer un effervescent avec une forte image de marque sur le marché anglais
© P. Cronenberger

« Il y a une énorme opportunité pour lancer un effervescent avec une forte image de marque sur le marché anglais », expliquait Sarah Mowl, consultante en marketing lors d'un symposium international sur les sparkling wines, en Grande Bretagne en mars dernier. Le marché des effervescents a en effet le vent en poupe dans nombre de pays et particulièrement outre-Manche.  La crise a certes ralenti les achats,  mais essentiellement  ceux de champagne (avec une baisse de 7,8% sur un an). Les autres effervescents, moins chers, grimpent en flèche, surtout le cava espagnol et le prosecco italien. Et la tendance a commencé bien avant la crise : les importations de cava et prosecco ont augmenté de plus de 30% sur les neuf premiers mois de 2008.

Les « fizz girls »


Les anglaises n'y sont pas étrangères, les chardonnay-girls seraient même en passe de devenir des « fizz-girls », c'est à dire des amatrices de bulles. Etude marketing à l'appui, Sarah Mowl explique que «les femmes consomment de plus en plus d'effervescent à l'apéritif ou même l'après-midi entre amies», entre autre « parce qu'il est moins alcoolisé que le vin ». Le sparkling wine est perçu comme une alternative au vin, ce que n'est pas le champagne qui demeure lié à la célébration.
Cependant, seules les marques de champagne bénéficient d'une bonne notoriété, aucune marque d'effervescent n'a encore percé. Et la compétition s'annonce  rude, tous les pays producteurs étant sur les rangs. Tony Jordan, consultant    technique et commercial, n'hésite pas à dire qu'il y a une opportunité sur ce marché  « en n'étant pas du champagne, en n'étant pas français, en n'étant  pas conservateur » donc en innovant...

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole