Aller au contenu principal

Expérimentation
L’élevage sans SO2 sur rouge apporte du fruité

Selon des essais comparatifs d’élevage en cuve de vin rouge, réalisés à la cave de Tuchan en partenariat avec l’ICV, un élevage sans SO2 permet d’obtenir des vins plus ronds et plus fruités.

Selon des essais comparatifs menés par l’ICV, un vin rouge élevé sans SO2 présente des arômes plus fruités et un meilleur équilibre qu’un vin élevé avec SO2.
Selon des essais comparatifs menés par l’ICV, un vin rouge élevé sans SO2 présente des arômes plus fruités et un meilleur équilibre qu’un vin élevé avec SO2.
© P. Cronenberger

« Sur les trois modalités testées lors de nos essais, le vin élevé sans SO2 est apparu clairement plus qualitatif en comparaison des deux autres. Il présente des notes aromatiques plus fruitées et de la rondeur en bouche », affirme Daniel Granès, directeur scientifique de l'ICV. Les vins ont été élevés en cuve pendant six mois, juste après fermentation malolactique, avec un apport d'oxygène par micro oxygénation de 1,5 à 2 mL/L/mois. Une modalité a été sulfitée en fin de malo, l'autre a été lysozymée pour inhiber les bactéries lactiques et permettre un élevage en absence totale de SO2. La dernière modalité, également non sulfitée, a été élevée en présence de douelles.

Faire l'essai sans lysozyme

« Le vin élevé sans SO2 répond mieux et plus vite à l'apport d'oxygène. Il faut toutefois pouvoir valoriser le produit car l'ajout de lysozyme coûte cher. Il a fallu réaliser deux apports de 20g/hL et cela n'a pas suffit pour enrayer totalement les populations de bactéries lactiques », précise Daniel Granès. A souligner cependant que le lysozyme n'est pas prévu pour se substituer au SO2 mais pour en diminuer les doses d'emploi. Le vin élevé sans SO2 avec des douelle a, quant à lui, développé un caractère trop boisé et asséchant. « Il faut reprendre les essais en adaptant les doses et le rythme d'apport d'oxygène sur la modalité avec douelles. Et pour celles sans SO2, peut-être faut-il essayer de faire l'essai en se passant de lysozyme ? ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole