Aller au contenu principal

« L’Eggonum est un bon compromis pour une première cuvée "

Ne sachant pas comment sa première cuvée de riesling allait réagir au contact du bois, David Liorit, directeur du Château Petit Val, à Saint-Émilion, a opté pour la cuve hybride de la tonnellerie Vicard, baptisée Eggonum. Il ne regrette pas son choix.

L'Eggonum existe en 5, 10 et 30 hl. © Vicard Tonnellerie
L'Eggonum existe aussi en format de 10 et 30 hl.
© Vicard Tonnellerie
David Liorit, directeur du Château Petit Val à Saint-Émilion, en Gironde © Château Petit Val

" En 2016, sur une petite parcelle de 30 ares, nous avons décidé de planter du riesling, en hommage aux origines alsaciennes d’Olivia Alloin, propriétaire de Château Petit Val. Je cherchais donc un contenant adapté pour la première vinification de cette cuvée en 2019. C’est le premier blanc de notre gamme et comme ce cépage est rare à Saint-Émilion, je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Je n’ai donc pas voulu partir sur de la barrique sans avoir une idée du fruit qui allait s’exprimer. D’autant que je sais que le riesling n’aime pas toujours le bois. Pour autant je trouve que la micro-oxygénation est importante pour tendre le vin, travailler la minéralité. L’Eggonum est un bon compromis, l’inox protège le fruit de l’oxydation et le bois, qui est issu d’une chauffe lente, structure sans apporter d’arômes empyreumatiques ou toastés.

L’effet brownien qui se crée via la forme en œuf de la cuve permet aux lies de rester en suspension dans le vin. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’ouvrir le contenant pendant l’élevage pour bâtonner. En revanche, il faut l’ouvrir de temps à autre pour refaire le plein, surtout la première année. Mais je constate que c’est moins le cas en 2020, et d’ailleurs les résultats sont encore meilleurs. Le bois se met en place, il absorbe moins de liquide, et les tanins extraits sont plus fins. C’est d’ailleurs pour moi indispensable de faire fermenter le vin dans le contenant, car les levures tempèrent l’expression du bois.

La vanne située tout en bas est bien pratique pour éliminer complètement les bourbes. J’ai un chai dans lequel je peux vraiment bien contrôler la température et l’hygrométrie donc j’ai la FA sous contrôle sans problème. Mais ceux qui n’auraient pas cette possibilité pourraient rencontrer des difficultés car l’œuf n’est pas thermorégulé. Quant à la durée de vie du contenant, pour l’instant je n’ai pas assez de recul pour en parler. Comme je recherche juste l’effet micro-oxygénation et pas les arômes de bois, je devrais pouvoir le garder tant qu’il n’est pas entartré. Je ne sais pas s’il serait possible de changer juste la partie bois. À vide, l’Eggonum se bouge facilement. Il suffit de le rouler sur le pied inox, qui est par ailleurs très stable quand la cuve de 5 hl est pleine. Mais comme tout contenant à base de bois, moins longtemps il est vide, mieux c’est.

Eggonum

Fabricant Tonnellerie Vicard

Composition 50 % chêne français, 50 % inox

Contenance 5 hl

Prix 6 500 € HT

Plus de témoignages sur les contenants originaux :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole