Le tempranillo est un cépage rouge très populaire en Espagne. Principalement cultivé dans la région viticole de la Rioja, on le retrouve également dans d’autres régions d’Espagne, ainsi que dans de nombreux pays du monde. Le tempranillo serait issu d’un croisement naturel entre l’albillo mayo et le benedicto, deux cépages espagnols anciens. En France, ce cépage est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisin de cuve sur la liste A. Peu cultivé dans l’Hexagone, on le trouve malgré tout dans quelques domaines viticoles du Sud comme chez la famille Fabre dans l’Aude ou au Clos des Fées dans les Pyrénées-Orientales où l’expérience tempranillo est à l’origine de cuvées rares et différenciantes.
Ce cépage offre une résistance moyenne au mildiou. En revanche, souligne Hervé Bizeul du Clos des Fées, « il est très sensible à l’oïdium, au même niveau que le carignan ». Il est également sensible aux vers de grappe et aux cicadelles des grillures.
PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES
Un cépage productif à maturité tardive sensible au vent
Le cycle du tempranillo est plutôt long « malgré un débourrementquinze jours après le chardonnay, selon Nicolas Amiel, régisseur de la famille Fabre, avec une maturité tardive, fin septembre, qu’il faut surveiller avec une dégustation des pépins pour éviter le risque de notes végétales ». Le cépage affectionne tout particulièrement les terres chaudes des régions méridionales mais il ne supporte pas une sécheresse extrême et prolongée.
Au Clos des Fées, Hervé Bizeul a choisi de l’implanter sur un sol argilo-calcaire dans une zone peu sensible au stress hydrique. C’est un cépage à port semi-érigé à conduire sur fils releveurs et de préférence à tailler court. Sa sensibilité au vent avec un risque de casse des rameaux a conduit le Clos des Fées, propriété située dans une zone ventée, à le travailler en gobelet sur échalas individuel.
C’est par ailleurs un cépage productif dont le rendement peut atteindre 80 hl/ha. En conduite maîtrisée, chez la famille Fabre, la production se situe en moyenne aux environs de 40 hl/ha.
POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES
Des arômes animaux, épicés et fruités
« Le tempranillo donne un vin de qualité, fruité, d’une belle couleur rubis, charpenté mais manquant parfois d’acidité », souligne Olivier Yobrégat de l’IFV. « C’est un cépage intéressant, très coloré, que nous travaillons avec une macération carbonique, sans sulfites ajoutés pour révéler une expression très pure et fruitée », explique Nicolas Amiel.
Les arômes du tempranillo s’expriment dans des gammes animales, épicées et fruitées. On lui attribue des notes de chocolat, de cuir et de tabac mais aussi d’épices (poivre vert, vanille, réglisse). Quant aux arômes fruités, les fruits rouges prennent le dessus (cerise, framboise, groseille…), sans oublier la figue et le pruneau.
carte d’identité
Origine Rioja (Espagne)
Couleur rouge
Surface cultivée en France moins de 20 hectares
Le tempranillo est essentiellement cultivé en Espagne mais également au Portugal, en Afrique du Sud, au Chili, en Argentine, en Californie ou en Australie
Les trois clones agréés en France sont les 770, 771 et 776
Le tempranillo est connu sous le nom de tinta rosis et tinta tempranillo à Chypre ou encore aragonez et tinta monteira au Portugal. On peut également le retrouver sous le nom de escobera, vid de aranda ou valdepenas en Californie
Un mutant blanc du tempranillo a été découvert en 1988 mais il n’est quasiment pas cultivé