Aller au contenu principal

Le Syndicat général des vignerons de Champagne plaide pour des mesures d’accompagnement commercial

Le Syndicat général des vignerons de Champagne a tenu ce matin sa conférence post-vendange et en a profité pour faire le point sur ses demandes qui concernent majoritairement le soutien à l’export.

<em class="placeholder">Schéma droits d&#039;accises </em>
Le paiement des droits d'accises au sein de l'Union européenne est un véritable casse-tête que le filière entend voir simplifier.
© SGV Champagne

 

 
<em class="placeholder">Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de la Champagne</em>
Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de la Champagne a rappelé l'importance de l'export. © SGV

Même si elle accuse une érosion de ses ventes, la Champagne va bien. Mais elle aimerait aller encore mieux. Raison pour laquelle le Syndicat général des vignerons (SGV) de Champagne invite l’Europe et la France à soutenir la filière viticole sur un plan commercial et à lever les obstacles aux marchés.

Ses premières attentes concernent logiquement les États-Unis, qui sont son premier marché export. « Nous appelons l’Union européenne à maintenir le dialogue en vue d’obtenir une exemption des droits de douane » a insisté Estelle Thibaut, directrice générale du SGV.

Autre dossier : les accords de libre-échange. Si celui du Mercosur semble en bonne voie, celui avec l’Inde se profile juste derrière. « Aujourd’hui, les droits de douane à l’entrée de l’Inde sont de 150 %, a indiqué Pascal Bobillier-Monnot, directeur adjoint aux affaires politiques du SGV. L’objectif serait de tendre vers un taux semblable à celui négocié par le Royaume-Uni, à savoir 60 %. »

Pour un guichet unique pour les droits d’accises

Mais le plus gros cheval de bataille concerne l’obtention d’un guichet unique pour les droits d’accises au sein de l’Union européenne. « Il est pour le moment plus simple d’expédier 2 palettes à l’autre bout de la planète que d’exporter 2 cartons dans un pays voisin », a illustré le directeur adjoint. Une évolution qui nécessite l’unanimité des 27 pays membres. « Il y a eu un consensus sur la question lors du groupe à haut niveau, ce qui est bon signe », a-t-il rappelé. Un rapport des ministres européens sur la simplification fiscale devrait être finalisé pour la fin du 3eme trimestre.

Parallèlement à ces mesures phares, le SGV plaide pour la mise en place de dispositifs d’accompagnement commercial destinés aux TPE, les existants ne se déclenchant qu’à partir d’un chiffre d’affaires d’un million d'euros, pour l’octroi d’aides lors de salons commerciaux, ou encore pour des soutiens à l’œnotourisme. Espérons que le nouveau gouvernement saura s’emparer de ces sujets cruciaux pour la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole