Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le studio de vinification, un lieu d’échange

Pierre Meurgey et Dominique Lafon partagent leur chai avec huit autres négociants bourguignons. En à peine deux ans, optimisation financière et partage d’expérience sont au rendez-vous.

Partager, échanger, et bénéficier d’un regard neuf. Tels sont, aux yeux de Pierre Meurgey, négociant-vinificateur bourguignon, les avantages du « wine studio » ou du « custom crush ». C’est-à-dire d’un chai de vinification partagé, mis en place avec un autre négociant, Dominique Lafon. L’histoire débute fin 2013, lorsque le propriétaire américain du château de Bligny-lès-Beaune décide de vendre les stocks de la propriété. Les deux amis se portent acquéreurs. Peu de temps après, il se sépare du matériel. « Dominique Lafon avait besoin d’un endroit pour vinifier, la cuverie qu’il louait à Meursault étant devenue trop petite, se remémore Pierre Meurgey. Quant à moi, j’avais besoin d’un lieu pour transformer les raisins que j’achète en Côte-d’Or. La cuverie du château est fonctionnelle et le lieu est très bien situé, à cinq kilomètres de Beaune. » Ils franchissent donc le pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
La filière vin boycotte le conseil spécialisé vin de FranceAgriMer
Les représentants de la filière vins, réunis le 16 octobre pour le Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, ont quitté la salle…
Vignette
Les vins français pénalisés aux États-Unis
Terre de conquête pour les vins français, les États-Unis sont depuis le 18 octobre le siège d’une bataille commerciale encore …
Vignette
Une consommation de vin en pleine révolution
En juillet dernier, le Cniv et FranceAgriMer présentaient lors d’un séminaire, un panorama de l’évolution de la consommation…
Vignette
Retour à la moyenne pour la production mondiale de vin
Selon les premières estimations communiquées par l'OIV, le 31 octobre 2019, la production mondiale de vin est en baisse par…
Vignette
Des couteaux d’origine vigneronne
À La Rochelle, la coutellerie Farol a conçu des couteaux dont les manches sont taillés dans des fonds de barrique. Comme tous les…
Vignette
Un dispositif pour mieux comprendre les certifications françaises déployé à Wine Paris

La sensibilité des consommateurs aux questions environnementales et éthiques n’est plus à prouver. Mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole