Aller au contenu principal

Le salon Vinéquip prêt pour sa première édition

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? C’est ce que l’on souhaite au salon Vinéquip programmé au Parc des expositions de Mâcon, du 5 au 7 avril 2022.

Couvrant les équipements de la vigne au chai, le salon Vinéquip veut attirer à Mâcon des professionnels issus d'un bassin viticole allant du Jura à l'Auvergne.
Couvrant les équipements de la vigne au chai, le salon Vinéquip veut attirer à Mâcon des professionnels issus d'un bassin viticole allant du Jura à l'Auvergne.
© P.Cronenberger Archives

En projet depuis des années, le salon Vinéquip devait avoir lieu pour la première fois en mars 2020. Il a connu comme beaucoup d’événements les affres de la pandémie de Covid-19, avec un premier report annoncé en novembre 2020 puis un second en mars 2021 et finalement, une première édition fixée du 5 au 7 avril 2022. Vinéquip annonce 260 exposants.

Installer un salon technique dans le Centre Est

Les ambitions du salon sont inchangées : créer un grand salon d’équipements vitivinicoles au cœur d’un bassin constitué par la Bourgogne, le Beaujolais, le Rhône, le Bugey, la Savoie, le Jura et l’Auvergne.

Dans ce secteur éloigné du Sitevi de Montpellier ou du Vinitech de Bordeaux, les organisateurs décomptent 11 000 producteurs, plus de 300 maisons de négoces et plus de 130 coopératives.

Organisé par le groupe lyonnais spécialiste de l’événementiel GL Events, le salon a aussi prévu un programme de conférences techniques, un "Job Dating" et un « coin des vignerons », décrit comme un « espace d’échanges et de convivialité entre professionnels de la vigne ». Vinéquip mise à 100% sur le présentiel.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole