Aller au contenu principal

Le salon Vinéquip prêt pour sa première édition

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? C’est ce que l’on souhaite au salon Vinéquip programmé au Parc des expositions de Mâcon, du 5 au 7 avril 2022.

Couvrant les équipements de la vigne au chai, le salon Vinéquip veut attirer à Mâcon des professionnels issus d'un bassin viticole allant du Jura à l'Auvergne.
Couvrant les équipements de la vigne au chai, le salon Vinéquip veut attirer à Mâcon des professionnels issus d'un bassin viticole allant du Jura à l'Auvergne.
© P.Cronenberger Archives

En projet depuis des années, le salon Vinéquip devait avoir lieu pour la première fois en mars 2020. Il a connu comme beaucoup d’événements les affres de la pandémie de Covid-19, avec un premier report annoncé en novembre 2020 puis un second en mars 2021 et finalement, une première édition fixée du 5 au 7 avril 2022. Vinéquip annonce 260 exposants.

Installer un salon technique dans le Centre Est

Les ambitions du salon sont inchangées : créer un grand salon d’équipements vitivinicoles au cœur d’un bassin constitué par la Bourgogne, le Beaujolais, le Rhône, le Bugey, la Savoie, le Jura et l’Auvergne.

Dans ce secteur éloigné du Sitevi de Montpellier ou du Vinitech de Bordeaux, les organisateurs décomptent 11 000 producteurs, plus de 300 maisons de négoces et plus de 130 coopératives.

Organisé par le groupe lyonnais spécialiste de l’événementiel GL Events, le salon a aussi prévu un programme de conférences techniques, un "Job Dating" et un « coin des vignerons », décrit comme un « espace d’échanges et de convivialité entre professionnels de la vigne ». Vinéquip mise à 100% sur le présentiel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole