Aller au contenu principal

Le refroidissement de la vendange a de nombreux atouts

Piloter la couleur et l’extraction aromatique, faciliter l’organisation, réduire l’emploi d’eau et de sulfites ; tels sont les avantages du refroidissement de la vendange manuelle.

Disposé en bord de parcelle, le camion frigorifique accueille les cagettes et permet ainsi de refroidir les baies.
Disposé en bord de parcelle, le camion frigorifique accueille les cagettes et permet ainsi de refroidir les baies.
© F. Pouillon

Chambre froide, camion frigorifique, container, frigo à fruit, tunnel, pellets… Les outils de refroidissement de la vendange employés par les vignerons sont nombreux et divers. Tout comme les raisons qui les amènent à se tourner vers cette technique, quelle que soit leur région. Pour Fabrice Pouillon, du champagne Pouillon à Mareuil-sur-Aÿ, dans la Marne, tout est parti d’une expérimentation sur les températures, de la vendange au départ de fermentation alcoolique (FA), menée avec le Comité Champagne. « Nous nous sommes aperçus que si nous n’effectuions aucune régulation thermique, la température du moût avant FA était identique à la température de cueillette », révèle-t-il. En 2018, il effectue sa première vendange en août, avec des températures plus élevées qu’habituellement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les éoliennes verticales que construit Denis Marchand sont constituées de pales métalliques qui animent un mât. Ce dernier est relié à un alternateur.
[Astuce] « J’ai confectionné une éolienne pour mon exploitation »
Denis Marchand est agriculteur à Avançon, dans les Hautes-Alpes, et fabrique ses propres éoliennes pour son exploitation. Voici…
Le conseil stratégique est un moment d'échange avec le vigneron, qui permet de poser un diagnostic et de donner des orientations pour améliorer l'utilisation des phytos.
Pensez à demander votre conseil stratégique avant de risquer votre Certiphyto
La loi impose aux viticulteurs qui ne sont ni en bio ni en HVE de justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires en cinq…
Huit variétés de vigne s'ajoutent au classement
Lors du Conseil spécialisé vin de FranceAgriMer du 12 juillet, huit variétés de vigne à raisins de cuve ont reçu un avis…
Prix des vignes en France
Quel prix des vignes par bassins viticoles et AOP en 2021 ? Retrouvez le barème indicatif
Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des vignes en 2021, par bassins viticoles et AOP.
En cas de présence de symptômes de mildiou, il faudra  continuer à effectuer des traitements préventifs avant de nouvelles pluies pour éviter des recontaminations.
Optimiser le cuivre face au mildiou de la vigne
Du fait de leur toxicité sur les microorganismes du sol et les organismes aquatiques, les traitements cupriques doivent être…
La cochenille du cornouiller (Parthenolecanium corni) est celle que l’on retrouve un peu dans tous les vignobles.
Les cochenilles, des ravageurs de la vigne pas si secondaires
Les cochenilles sont en progression dans les vignobles septentrionaux. À surveiller, car elles peuvent transmettre les virus de l…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole