Aller au contenu principal

Le PET, version recyclée

Comment réduire l’impact environnemental de la filière vin ? Le PET multicouches est une bonne alternative au verre, mais il n’est pas recyclable. Le groupe Val d’Orbieu-Uccoar, à travers son projet Novinpak®, cherche à aller plus loin.

Une nouvelle 
formulation 
de bouteilles avec 50 % de PET recyclé devrait 
bientôt voir le jour.
Une nouvelle
formulation
de bouteilles avec 50 % de PET recyclé devrait
bientôt voir le jour.
© Val d'Orbieu / Wine Way

Le PET, matériau d’avenir ? Léger, permettant une bonne flexibilité marketing, incassable, et plus écolo que le verre… Pas encore assez, aux yeux de Perrine Languet, responsable R & D chez Uccoar. C’est ce qui a motivé le groupe à entreprendre un vaste projet de recherche visant à réduire encore l’empreinte environnementale du PET en y incorporant jusqu’à 50 % de ce même matériau recyclé. “ Bien que la France soit encore trop traditionaliste pour que le PET se développe rapidement, nous avons bon espoir que ce matériau soit mieux accepté avec ce nouvel argument écologique, explique-t-elle. À l’inverse, les pays nordiques y sont très sensibles. ” L’objectif de ce projet, démarré en 2010, est d’étudier et développer ce type d’emballage “ pour pouvoir proposer à nos clients un nouveau conditionnement doté d’une meilleure image environnementale et adapté aux vins à rotation rapide ”, précise Perrine Languet.


Des vins bus dans les deux jours


“ Nous sommes partis du constat que la majorité des vins vendus en grande surface à 3-4 euros étaient consommés dans les deux jours ”, continue Perrine Languet. “ Dans ce cas, pourquoi travailler uniquement avec des emballages comme le PET multicouches, capables de conserver le vin pendant deux ans et qui ne sont ni recyclés, ni recyclables ? ” Afin de garder une sécurité et répondre à des exigences logistiques, le nouveau mélange contenant 50 % de PET recyclé permettra tout de même une conservation dans de bonnes conditions pendant un an. “ La phase d’industrialisation est lancée, les premières bouteilles devraient voir le jour dans 6 à 8 mois ”, conclut Perrine Languet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole