Aller au contenu principal

Le PET, version recyclée

Comment réduire l’impact environnemental de la filière vin ? Le PET multicouches est une bonne alternative au verre, mais il n’est pas recyclable. Le groupe Val d’Orbieu-Uccoar, à travers son projet Novinpak®, cherche à aller plus loin.

Une nouvelle 
formulation 
de bouteilles avec 50 % de PET recyclé devrait 
bientôt voir le jour.
Une nouvelle
formulation
de bouteilles avec 50 % de PET recyclé devrait
bientôt voir le jour.
© Val d'Orbieu / Wine Way

Le PET, matériau d’avenir ? Léger, permettant une bonne flexibilité marketing, incassable, et plus écolo que le verre… Pas encore assez, aux yeux de Perrine Languet, responsable R & D chez Uccoar. C’est ce qui a motivé le groupe à entreprendre un vaste projet de recherche visant à réduire encore l’empreinte environnementale du PET en y incorporant jusqu’à 50 % de ce même matériau recyclé. “ Bien que la France soit encore trop traditionaliste pour que le PET se développe rapidement, nous avons bon espoir que ce matériau soit mieux accepté avec ce nouvel argument écologique, explique-t-elle. À l’inverse, les pays nordiques y sont très sensibles. ” L’objectif de ce projet, démarré en 2010, est d’étudier et développer ce type d’emballage “ pour pouvoir proposer à nos clients un nouveau conditionnement doté d’une meilleure image environnementale et adapté aux vins à rotation rapide ”, précise Perrine Languet.


Des vins bus dans les deux jours


“ Nous sommes partis du constat que la majorité des vins vendus en grande surface à 3-4 euros étaient consommés dans les deux jours ”, continue Perrine Languet. “ Dans ce cas, pourquoi travailler uniquement avec des emballages comme le PET multicouches, capables de conserver le vin pendant deux ans et qui ne sont ni recyclés, ni recyclables ? ” Afin de garder une sécurité et répondre à des exigences logistiques, le nouveau mélange contenant 50 % de PET recyclé permettra tout de même une conservation dans de bonnes conditions pendant un an. “ La phase d’industrialisation est lancée, les premières bouteilles devraient voir le jour dans 6 à 8 mois ”, conclut Perrine Languet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole