Aller au contenu principal

Droits de plantation
Le grand jour

C'est aujourd'hui que se tient à Bruxelles la dernière réunion du groupe à haut niveau. A l'issu, les producteurs européens seront fixés sur les intentions de la Commission et décideront ou non de manifester en janvier.

C'est le grand jour pour les droits de plantation. Enfin les producteurs français vont connaître les intentions de la Commission européenne concernant leur maintien ou nous dans le cadre de la politique agricole commune.
C'est le grand jour pour les droits de plantation. Enfin les producteurs français vont connaître les intentions de la Commission européenne concernant leur maintien ou nous dans le cadre de la politique agricole commune.
© JC Gutner

Alors que la dernière réunion du groupe de haut niveau sur les droits de plantation débutait cet après-midi, vendredi 14 décembre, les producteurs français par la voix de la CNAOC estimaient que l'issue des décisions était "incertaine". Ils attendaient 17H30, heure prévue de la fin de la rencontre, pour décider ou non de manifester en janvier à Bruxelles.

D'après les informations que Réussir Vigne a pu se procurer, les dernières tractations passées entre les producteurs et la Commission laissaient penser à un certain assouplissement. La Commission serait favorable à introduire un système de gestion d'encadrement des plantations visant tous les types de vin dans le futur règlement PAC. L'encadrement se ferait avant les plantations et s'appliquerait à tous les Etats  membres sauf ceux qui disposent d'un petit vignoble, à l'instar de la Grande-Bretagne. Un plafond, aussi appelé clause de sauvegarde, serait défini pour tous les Etats membres et permettrait d'interdire les plantations s'il venait à être atteint.

 

Mode de gestion des plantations en débat

Les producteurs seront aujourd'hui particulièrement attentifs au mode de gestion des plantations proposé par la Commission. Ils refusent en effet un système dans lequel les Etats devraient accepter sans condition toutes demandes de plantation jusqu'à la hauteur du seuil. La Commission y serait au contraire plutôt favorable. "Les Etats membres pouvaient jusqu’à maintenant exclure certaines zones de plantation, fixer des priorités en matière de plantation au bénéfice de certaines productions et notamment les vins sous signe de qualité. Surtout les droits de plantation étaient accordés au regard de la situation économique" indique la CNAOC.

La journée en temps réel : le live

 

// mce:1

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole