Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le compost liquide booste la vie du sol

De plus en plus de vignerons se mettent aux thés de composts. Ils procureraient une amélioration de la structure du sol et une homogénéisation des parcelles, via l’apport de nutriments et de micro-organismes.

« Une terre plus souple, qui fixe mieux la matière organique, et a une structure plus agrégée ; une vigne plus vigoureuse et une disparition de chlorose ferrique », « une belle structure grumeleuse et un effet végétatif assez spectaculaire ». Pour Mickaël Sire, vigneron au domaine des Schistes, à Estagel dans les Pyrénées-Orientales, et Jean-Paul Schmitt, exploitant à Scherwiller en Alsace, cela ne fait pas un pli. Le thé de compost, également nommé compost liquide, recèle de nombreuses vertus. Il permettrait donc d’assouplir les sols, et d’obtenir un végétal plus homogène en couleur, en développement et en vigueur. Selon Michel Fritsch, conseiller viticole en Alsace, certains viticulteurs feraient même état d’un regain de minéralité sur leurs vins, ou d’une meilleure résistance de leurs vignes au mildiou. Et ce, grâce à l’apport de nutriments et de micro-organismes (Trichodermas, mycorhizes, Azotobacters, etc.) au sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Vous aimerez aussi

Vignette
Filets antigrêle, les bonnes questions avant l’installation
Depuis juillet 2018, les filets antigrêle sont autorisés pour les AOC. Tour d’horizon des solutions disponibles et des questions…
Vignette
Changer de paradigme en agronomie
Les premières rencontres internationales de l’agriculture du vivant ont eu lieu en février. L’occasion de faire le point sur une…
Vignette
Pas de décrochage pour les variétés résistantes
L’exceptionnelle pression mildiou de la campagne 2018 a été un test grandeur nature pour vérifier la résistance des variétés…
Vignette
Mildiou, réagir vite et bien
Dans le contexte de pression parasitaire exceptionnelle connu l’an dernier, les retours d’expériences fournissent une base…
Vignette
La confusion sexuelle se fera bientôt sans diffuseurs
La société M2i attend l’homologation d’une solution pulvérisable pour lutter contre Eudémis par confusion sexuelle pour cette…
Vignette
Un test simple pour optimiser la pulvérisation
La chambre d’agriculture de la Gironde propose une méthode simple, rapide et peu coûteuse pour vérifier le bon réglage du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole