Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le compost liquide booste la vie du sol

De plus en plus de vignerons se mettent aux thés de composts. Ils procureraient une amélioration de la structure du sol et une homogénéisation des parcelles, via l’apport de nutriments et de micro-organismes.

« Une terre plus souple, qui fixe mieux la matière organique, et a une structure plus agrégée ; une vigne plus vigoureuse et une disparition de chlorose ferrique », « une belle structure grumeleuse et un effet végétatif assez spectaculaire ». Pour Mickaël Sire, vigneron au domaine des Schistes, à Estagel dans les Pyrénées-Orientales, et Jean-Paul Schmitt, exploitant à Scherwiller en Alsace, cela ne fait pas un pli. Le thé de compost, également nommé compost liquide, recèle de nombreuses vertus. Il permettrait donc d’assouplir les sols, et d’obtenir un végétal plus homogène en couleur, en développement et en vigueur. Selon Michel Fritsch, conseiller viticole en Alsace, certains viticulteurs feraient même état d’un regain de minéralité sur leurs vins, ou d’une meilleure résistance de leurs vignes au mildiou. Et ce, grâce à l’apport de nutriments et de micro-organismes (Trichodermas, mycorhizes, Azotobacters, etc.) au sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Quelles solutions pour réparer les fils écourtés ?
Outre la classique épissure, il existe des astuces pour réparer un fil coupé sans perdre trop de temps.
Vignette
L’Union des œnologues met en avant ses concours
À Paris le 18 juin dernier, l’Union des œnologues de France a présenté à la presse les 23 meilleurs vins sélectionnés lors des…
Vignette
Cinq catégories de pompes décryptées
Utilisation, avantages, inconvénients, prix… Pour choisir la machine la plus adaptée à vos besoins, retrouvez un condensé de l’…
Vignette
Quel enjambeur pour le travail du sol ?
Revêtant une importance grandissante en viticulture, le travail du sol oriente de plus en plus le choix du tracteur enjambeur.
Vignette
Donner un visage à des vieux ceps
Jean-Pierre Constans sculpte les ceps de vigne avec une technique bien particulière. Il cultive ainsi une forme de philosophie…
Vignette
Des vins colorés et fruités avec la variété résistante chambourcin
La variété chambourcin offre une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium, et ses vins sont colorés et fruités. Mais gare aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole