Aller au contenu principal

variété patrimoniale
Le cépage tibouren adapté aux rosés clairs et expressifs

Le tibouren présente tout son intérêt en Provence, sur la bordure maritime, pour des vins fruités et épicés.

Le tibouren est parfois conduit en gobelet, une taille traditionnelle qui ne favorise pas la maîtrise des maladies.
Le tibouren est parfois conduit en gobelet, une taille traditionnelle qui ne favorise pas la maîtrise des maladies.
© Clos Cibonne

ORIGINE ET ADAPTATION LOCALE

Un cépage méridional très sensible aux maladies

Le tibouren est un cépage du bassin méditerranéen dont les origines remonteraient à la plus haute Antiquité. On retrouve sa trace dans la basse Mésopotamie, puis à Rome. En France, il est cultivé en Provence et il fait d’ailleurs partie de l’encépagement du vin rosé AOC côtes-de-provence fréjus et des vins rosés et rouge de l’AOC côtes-de-provence. Il est aussi utilisé comme cépage accessoire de trois autres appellations : AOC coteaux-varois-en-provence rosé et rouge, côtes-de-provence la londe rosé, palette rosé et rouge.

Son développement actuel dans la région (2 % des côtes-de-provence) doit beaucoup au Clos Cibonne, où l’arrière-grand-père de Caroline et Olivier Deforges l’a introduit il y a trois générations. « Le tibouren est le cépage roi du domaine. Il représente 90 % de notre surface, soit 20 hectares, explique Olivier Deforges. Le combat de mon arrière-grand-père pour défendre ce cépage historique provençal était d’autant plus difficile que le tibouren est sensible aux maladies, en particulier à l’oïdium et au mildiou. »

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Un cépage précoce adapté aux bords méditerranéens

Le débourrement du tibouren peut être très précoce, « parfois dès fin février, début mars pour les premiers bourgeons, observe Olivier Deforges. Heureusement, sur notre domaine, en bord de Méditerranée, il ne gèle quasiment jamais. » La maturité est également précoce, avec une récolte à partir du 20 août en 2023 pour le Clos Cibonne. « Chez nous, il est implanté à la fois sur des sols argilo-sablonneux et sur des schistes. Une partie est conduite traditionnellement en gobelet mais la majorité est palissée, ce qui facilite le travail par rapport à la maîtrise des maladies mais aussi pour la récolte » souligne le vigneron.

Les grappes du tibouren sont constituées de baies de taille moyenne avec une peau mince, pruinée d’un bleu noir bleuté.
Les grappes du tibouren sont constituées de baies de taille moyenne avec une peau mince, pruinée d’un bleu noir bleuté. © Clos Cibonne
Le tibouren est un cépage réputé productif. Au Clos Cibonne, conduit en viticulture biologique, les rendements oscillent entre 30 et 40 hl/ha.

Les grappes du tibouren sont constituées de baies de taille moyenne avec une peau mince, pruinée d’un bleu noir bleuté. « Et souvent hétérogènes, mais dont la maturité arrive en même temps », remarque Caroline Deforges. À noter que le tibouren est sensible au millerandage, en particulier les années sèches.

POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES

Des vins rosés peu colorés, fruités et épicés

Le tibouren est surtout utilisé pour l’élaboration de vins rosés, fins et expressifs. Au Clos Cibonne, Olivier Deforges a fait le choix d’une vinification longue de dix mois à deux ans sous bois, ce qui permet de révéler des arômes d’épices et de poivre blanc, qui s’ajoutent aux notes plus traditionnelles d’agrumes et de fleurs blanches. Une autre particularité des vins rosés issus du tibouren est leur couleur pâle en raison d’une peau très fine qui extrait peu de couleur. Malgré tout, les vins sont à la fois très fruités avec un degré d’alcool élevé qui peut atteindre 15 % vol.

Le tibouren peut également être vinifié en rouge, « il donne alors des vins avec des notes de cerise, griotte et ressemble à un clairet bordelais », remarque Olivier Deforges.

carte d’identité

Origine cépage historique provençal

Couleur rouge

Synonymes tiboulen, tantiboulen, antibouren ou antibois, tibur, sarreiron dans la région de Cuers (Var). En Italie, le tibouren est officiellement dénommé « rossese »

En France, le tibouren est officiellement inscrit au Catalogue des variétés de vigne sur la liste A et classé. Cette variété est également inscrite au catalogue d’autres pays membres de l’Union Européenne (Bulgarie et Italie)

Surface cultivée en France un peu plus de 400 hectares

Deux clones agréés en France 1 063 et 1 137

Les plus lus

Cristel Grégoire, viticulteur coopérateur à Bessan, dans l'Hérault, a mis au point un programme pour réduire l'utilisation des phytos.
« J’économise 50 % de phytos dans mes vignes grâce à un programme couplé au bicarbonate de potassium »
Dans l’Hérault, Cristel Grégoire a mis au point sa propre bouillie à base de bicarbonate et développé un programme qu’il nomme «…
Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Coup de frein sur les ventes de vignes en 2023

Dans un contexte global de crise, le marché des terres viticoles a vu son nombre de transactions baisser en 2023, tandis que…

parcelle de vigne arrachée
Arrachage de vignes : quelles modalités de répartition des 150 millions d’euros d’aides ?

Face à la crise viticole, le ministère sonde actuellement les viticulteurs pour affiner les modalités du plan de réduction du…

Le nouveau sécateur C3X intègre une batterie 10,8 V au bout de la poignée.
Pellenc lance une offre de sécateurs à batterie embarquée

Pellenc double le nombre de sécateurs électriques à son catalogue, avec un sécateur professionnel sans cordon... et un second…

Si la position des trois leaders de la machine à vendanger n'a pas changé, les parts de marché ont fortement évolué.
Immatriculations 2023 des machines à vendanger - Le marché se resserre

En chute, le marché des machines à vendanger est marqué par une progression des deuxième et troisième. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole