Aller au contenu principal

variété patrimoniale
Le cépage tardif pour des vins fruités et épicés

Le tardif est un cépage du Sud-Ouest, redécouvert il y a un peu plus d’une vingtaine d’années. De maturité tardive, il a la capacité de produire des vins d’une teneur très élevée en rotundone.

Les grappes du tardif sont compactes mais peu nombreuses par pied.
Les grappes du tardif sont compactes mais peu nombreuses par pied.
© O. Yobrégat
 

ORIGINE ET ADAPTATION LOCALE

Un cépage patrimonial de Gascogne

La renaissance du tardif a débuté en 1999 dans une parcelle de vignes préphylloxériques à Sarragachies, dans le Gers. Deux pieds y ont été identifiés comme identiques à celui du tardif N, un cépage présent dans la collection du conservatoire de Vassal. Il serait d’origine gasconne.

Son implantation en 2002 dans le conservatoire de cépages de l’Union des producteurs Plaimont a permis de cumuler les observations agronomiques et essais de vinification à partir de 2008. En 2015, 300 pieds de tardif ont été plantés sur une parcelle du terroir de l’AOC saint-mont. Le tardif est officiellement inscrit au Catalogue des variétés de vigne depuis 2017, sur la liste A et classé.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Rendements modérés et maturité tardive

« Sa maturité est tardive, ce qui va bien aux conditions d’aujourd’hui. Sa résistance à la sécheresse est difficile à estimer », observe Olivier Yobrégat, ingénieur agronome-œnologue à l’IFV-V’Innopôle Sud-Ouest. « C’est un cépage moyennement productif, de l’ordre de 35 à 40 hl/ha », souligne de son côté Nadine Raymond, directrice de la cave Vignerons de Saint-Mont, qui a participé à la remise en valeur du patrimoine de cépages de l’AOC saint-mont.

 

 
La feuille du tardif présente trois, cinq ou sept lobes, avec un sinus pétiolaire fermé. Ses petites dents peuvent rougir de façon marginale à l'automne.
La feuille du tardif présente trois, cinq ou sept lobes, avec un sinus pétiolaire fermé. Ses petites dents peuvent rougir de façon marginale à l'automne. © O. Yobrégat

 

Ses grappes sont de petite taille et relativement compactes. Son port semi-érigé facilite le palissage. « Il est préférable de le conduire en taille longue pour assurer des niveaux de productivité corrects », note Nadine Raymond. Pour cette même raison, la vendange en vert n’est pas pratiquée. Le cépage n’a pas montré de sensibilité particulière ni à la pourriture grise, ni au mildiou et à l’oïdium. L’effeuillage est évité pour favoriser l’accumulation lente des sucres et garder les grappes au frais.

POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES

Des arômes poivrés exploitables en assemblage

Les vins affichent une couleur intense. « Sa maturité est atteinte à 13,5 % alc. Il est beaucoup moins alcoogène que le tannat. Bien mûr, il apporte à la fois du fruit noir et des notes poivrées », décrit Olivier Yobrégat. Pour lui c’est un cépage intéressant « pour apporter de la complexité en assemblage ».

 

 
Vinifié par Plaimont en monocépage, le vin délivre en bouche des saveurs à la fois fruitées et poivrées.
Vinifié par Plaimont en monocépage, le vin délivre en bouche des saveurs à la fois fruitées et poivrées. © C.Gerbod
« C’est un complément du tannat, qui est réducteur, austère. En assemblage, il permet d’aller vers plus d’ouverture aromatique et de gourmandise avec ses arômes fruités et épicés. Il garde de la fraîcheur », confirme Nadine Raymond.

 

Ses arômes poivrés sont issus de la rotundone, une molécule dont il affiche des teneurs record (de l’ordre de 200 ng/l) à l’instar du pineau d’aunis. Persuadée des atouts du tardif pour ses vins, l’AOC saint-mont se bat pour une intégration rapide dans son cahier des charges. « Le fait qu’il soit un petit producteur limite son potentiel d’intégration en IGP », considère Olivier Yobrégat.

carte d’identité

Origine cépage ancien du Sud-Ouest

Couleur rouge

Synonymes aucun connu

Débourrement précoce (comparable au chasselas)

Productivité moyenne

Maturité deuxième époque (2,5 à 3 semaines après le chasselas)

Surface cultivée en France 4,80 hectares sont plantés dont 2 hectares en production.

Clone pas de clone agréé de cette variété pour l’instant

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole