Aller au contenu principal

Evolution des pratiques
L’AOP face au changement climatique

Le changement climatique questionne la capacité des AOP à faire évoluer leur cahier des charges pour maintenir un produit identifiable par leurs consommateurs. Pour Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint de l’Inra, elles devront s’adapter.

Pour Christian Huyghe, directeur 
scientifique adjoint de l’Inra, les cahiers des charges des AOP devront faire preuve de souplesse pour s’adapter au changement climatique.
Pour Christian Huyghe, directeur
scientifique adjoint de l’Inra, les cahiers des charges des AOP devront faire preuve de souplesse pour s’adapter au changement climatique.
© B. Velut

“D’un côté, nous avons un climat qui change, ce qui nous oblige à modifier nos pratiques viticoles. De l’autre, un système de cahiers des charges assez serré, peu enclin à évoluer. C’est un paradoxe : innover pour ne pas bouger ! ”, a lancé Christian Huyghe lors du colloque Vinosciences, organisé dernièrement à Beaune. Et de citer en exemple le Languedoc lors des dernières années chaudes : “ Ceux qui ont refusé la désalcoolisation ont produit des vins qui ne correspondaient plus à ce qu’on attendait d’eux ”, estime-t-il. Néanmoins, le changement climatique ne devrait pas suffisamment se faire sentir dans les dix années à venir pour nécessiter une modification radicale des cahiers des charges. “ On devrait voir tout au plus s’accentuer les écarts d’une année à l’autre. Ces écarts devront être atténués, essentiellement par des pratiques œnologiques. ”

 

 

 

 

Et à plus long terme ?

C’est la souplesse des AOP qui sera alors éprouvée : “ Elles devront adapter leur cahier des charges ”, selon Christian Huyghe. “ Irriguer, désalcooliser, voire même changer de cépage, c’est envisageable, poursuit-il. Déplacer l’aire d’appellation sur des coteaux exposés plus au nord, beaucoup plus difficile : les enjeux fonciers sont trop importants. ” De gros débats sont donc à prévoir, et à anticiper.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole