Aller au contenu principal

La station d'électrolyse Olimpe génère un désinfectant de chai sans rinçage et à volonté

Alimpex distribue une station d’électrolyse qui simplifie la désinfection des chais et supprime les résidus dans les effluents rejetés.

<em class="placeholder">Station de désinfection Olimpe dans un chai</em>
La station de désinfection Olimpe, distribuée par Alimpex, se présente sous forme de caisson mobile comme ici, ou caisson mural.
© Alimpex

« Olimpe est une station de désinfection, vouée à diminuer les volumes d’eau et de produits chimiques employés dans les chais », annonce Jérôme Sciacchitano, dirigeant d’Alimpex et distributeur de cette solution brevetée mise au point par la start-up Olimpe Technology. Elle se raccorde à l’eau du robinet et consomme un peu de sel et d’électricité (220 V). Elle électrolyse l’eau du réseau et génère de l’acide hypochloreux, à un débit de 1 à 8 m3/h selon le modèle choisi.

 

 
<em class="placeholder">Station de désinfection Olimpe dans un chai</em>
Olimpe électrolyse l’eau du réseau et génère de l’acide hypochloreux, à un débit de 1 à 8 m3/h selon le modèle choisi. © Alimpex

Cet acide s’emploie à la dose de 3 à 5 ppm selon la stratégie d’hygiène choisie, tant sur du béton, que sur de l’inox, sur des sols ou encore des matériels (cuves, pressoirs, tireuses, etc.) et du nettoyage en place (NEP). « L’intérêt est que son pH est de 7, indique le dirigeant d’Alimpex. Il est donc sûr pour les opérateurs et n’abîme pas les équipements. » Il dégage néanmoins une petite odeur, similaire à celle qui flotte chez les dentistes, « mais bien plus faible que celle de l’eau de javel par exemple », assure-t-il. L’acide hypochloreux a par ailleurs une action préventive sur les biofilms et une action blanchissante. Il se désintègre facilement dans l’air, ce qui fait qu’il ne génère pas de résidus. Seul son usage sur bois n’est pas encore bien rodé, du fait de la porosité du matériau.

 

 

« Nous avons réalisé des essais et tests de validation durant six mois et comparé cette solution avec de la désinfection à l’eau ozonée ou aux UV, rapporte Jérôme Sciacchitano. C’est la solution qui nous a le plus convaincus car elle ne provoque pas d’allergies chez les opérateurs et a davantage de rémanence que les deux autres solutions. »

Un gain de temps, de main-d’œuvre et d’eau conséquents

L’acide hypochloreux a un rayon d’action sur 80 à 90 % des germes et ne nécessite pas de rinçage, ce qui fait que l’utilisateur peut l’employer en lieu et place du nettoyage à la soude, du rinçage, de la désinfection à l’acide péracétique et du rinçage, ce qui génère un gain de temps, de main-d’œuvre et d’eau conséquents, souligne Jérôme Sciacchitano, qui évoque 30 à 40 % de gain de temps mesuré en laiterie. Il précise néanmoins que le spectre de l’acide péracétique est différent. Selon les problématiques du chai, le vigneron peut donc être amené à en ajouter ponctuellement.

Olimpe est commercialisée dans cinq versions, deux murales (encombrement d’environ 1,40 m x 80 cm) et trois en caisson mobile (à partir de 75x48x38 cm) pour un prix s’échelonnant de 9 000 à 15 000 euros. « Nous proposons un crédit-bail, informe le dirigeant d’Alimpex. Et nous faisons le tour des bassins pour voir si certaines régions ne pourraient pas attribuer des aides. Il semblerait que certaines pourraient subventionner jusqu’à 50 % du montant. » Au niveau de l’entretien, il faut changer l’électrolyse tous les deux ans.

CINQ MACHINES POUR DES DÉBITS DE 1 À 8 M3 /H

Caractéristiques des différentes stations 

CARACTÉRISTIQUES
 
OLIMPE PRO 1000OLIMPE PRO 4000OLIMPE PRO 4000 MOLIMPE PRO 8000OLIMPE PRO 8000 M
TechnologieÉlectrolyse en ligneÉlectrolyse en ligneÉlectrolyse en ligneÉlectrolyse en ligneÉlectrolyse en ligne
Nombre de cellules11122
Débit d’eau traitée/h1 m³4 m³4 m³8 m³8 m³
Production de clore actifRéglable de 0 à 0,2 g/lRéglable de 0 à 0,2 g/lRéglable de 0 à 0,2 g/lRéglable de 0 à 0,2 g/lRéglable de 0 à 0,2 g/l
Type de selSel adoucisseurSel adoucisseurSel adoucisseurSel adoucisseurSel adoucisseur
Procédé d’injection de selPompe péristaltiquePompe péristaltiquePompe doseusePompe doseusePompe doseuse
Consommation de sel0 à 20 mg/l d’eau traitée0 à 20 mg/l d’eau traitée0 à 20 mg/l d’eau traitée0 à 20 mg/l d’eau traitée0 à 20 mg/l d’eau traitée
Capacité du réservoir sel5 l10 l25 l25 l25 l
Type de tuyauteriePVC pression (10 bars)PVC pression (10 bars)PVC pression (10 bars)PVC pression (10 bars)PVC pression (10 bars)
Diamètre circuit d’eau2532405040
Filtre-Filtre à tamis-Filtre à tamis-
Station lavage simultanées1Jusqu’à 3Jusqu’à 3Jusqu’à 6Jusqu’à 6
Alimentation électrique110/220 V monophasé, 90-750 A, 50Hz110/220 V monophasé, 90-750 A, 50Hz110/220 V monophasé, 90-750 A, 50Hz110/220 V monophasé, 90-750 A, 50Hz110/220 V monophasé, 90-750 A, 50Hz
Puissance500 W750 W750 W750 W750 W
Type de prise électriqueConnecteur IEC C14Prise étanche
IP67 (2p + t)
Connecteur IEC C14Prise étanche
IP67 (2p + t)
Connecteur IEC C14
Interface homme-machineÉcran tactile 7'Écran tactile 7'Écran tactile 7'Écran tactile 7'Écran tactile 7'
Comptage de l’eau traitéeOui (consultable via écran tactile)Oui (consultable via écran tactile)Oui (consultable via écran tactile)Oui (consultable via écran tactile)Oui (consultable via écran tactile)
Alerte de fonctionnementVia l’écranVisuelleVisuelleVisuelleVisuelle
Type d’équipementCaissonCaissonMuralCaissonMural
Dimensions (H x l x p)75*48*38 cm115*57*58 cm-150*80*70 cm-
Matériau caissonCompositeAcier inox-Acier inox-
Poids15 kg60 kg-80 kg-
InstallationMobileDéplaçableFixeDéplaçableFixe
Garantie2 ans (hors cellules)2 ans (hors cellules)2 ans (hors cellules)2 ans (hors cellules)2 ans (hors cellules)

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole