La situation se tend sur le marché du vin
L’embellie de 2021 due au rattrapage post-Covid fait place à une situation globalement dominée par l’incertitude mais hétérogène selon les marchés, les couleurs et les bassins viticoles. Les impacts conjoncturels de la crise accentuent certaines tendances structurelles.

Sur les cinq premiers mois de 2022, les ventes en grande distribution n'ont pas conservé leur dynamique observée en 2020 et 2021, dans le contexte de crise sanitaire.
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C.Gerbod
En grandes surfaces, l’impact du pouvoir d’achat
Sur les cinq premiers mois de l’année, les ventes de vins tranquilles en grandes surfaces reprennent leur tendance à la baisse entamée avant la crise sanitaire. Selon les données IRI-FranceAgriMer, de janvier à mai 2022, elles ont reculé de 10 % en volume et de 5 % en valeur par rapport à la moyenne 2019-2021. Les rouges sont toujours les plus affectés. Ils font l’objet d’un recul structurel depuis les années 2010. « En dix ans, les ventes de vins rouges ont diminué de 29 % en volume », souligne le service économique de FranceAgriMer.