Aller au contenu principal

La réforme de l’agrément des AOC continue de faire des vagues

FANTASME OU RÉALITÉ ? La réforme de l’agrément des AOC n’en finit pas de provoquer des remous. L’UFC Que choisir a jeté un pavé dans la mare, soutenue par Sève. Tandis que le les VIF crient au “ génocide des vignerons ”.

ALAIN BAZOT, PRÉSIDENT DE L’UFC-QUE CHOISIR. “ Inflation des surfaces et des volumes, disparition de la typicité, moindre qualité, apparition d’une catégorie de vin étrangère à l’AOC car marketée, avec des prix parfois inférieurs à ceux d’un vin de pays: tous ces dévoiements ont contribué à décrédibiliser l’AOC. ”
ALAIN BAZOT, PRÉSIDENT DE L’UFC-QUE CHOISIR. “ Inflation des surfaces et des volumes, disparition de la typicité, moindre qualité, apparition d’une catégorie de vin étrangère à l’AOC car marketée, avec des prix parfois inférieurs à ceux d’un vin de pays: tous ces dévoiements ont contribué à décrédibiliser l’AOC. ”
© DR
A l’échelle de la planète viticole, on peut dire que l’UFC Que choisir a provoqué un séisme en déclarant, au terme d’une étude réalisée auprès de 75 professionnels de la filière, restés anonymes il est vrai, qu’un tiers des vins d’appellation devait être éliminé. À tel point que certains opérateurs ont du monter au créneau auprès de leurs acheteurs, britanniques notamment, pour tenter d’éteindre l’incendie. Avec cette entrée en fanfare des consommateurs dans le débat autour de la réforme de l’agrément, faite au nom du vin “ en tant qu’élément de culture et du patrimoine ”, ces derniers ont formulé des propositions pour que cette réforme ne soit pas “ en trompe-l’œil ”. Selon Alain Bazot, prési- dent de l’UFC-Que choisir, “ Il n’est pas sûr que la réforme envisagée soit la bonne d’autant plus que certains professionnels émettent des doute quant à sa pertinence. ” Afin de redonner tout leur lustre d’antan aux vins AOC et de refaire de ce signe de qualité qu’est l’AOC une marque de confiance pour le consommateur, l’UFC demande que l’Inao trace une “ ligne de démarcation ” entre ce qui relève purement de l’AOC et les produits marketing obéissants simplement à une logique commerciale et n’hésite pas à déclasser les productions non conformes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole