Aller au contenu principal

Vendanges : la production viticole européenne en baisse de 7 % en 2023

Le Copa-Cogeca a publié des estimations de récolte européenne pour 2023 en recul de 7 % par rapport à 2022. Il a insisté sur le contexte climatique et économique difficile subi par la filière depuis plusieurs années.  

La France devient le premier producteur de vin au sein de l'Union européenne en 2023 en devançant l'Italie d'environ 1 million d'hectolitres.
© Copa-Cogeca

Dans une conférence de presse tenue le 25 octobre 2023, le Copa-Cogeca (comité regroupant des organisations syndicales et professionnelles agricoles et coopératives au niveau européen) a fait état d’une vendange européenne 2023 estimée autour de 153,7 millions d’hectolitres. C’est un volume en recul de plus de 7 % par rapport à 2022 et de presque 4 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.

La France devient le premier producteur européen

Le cumul d’aléas climatiques extrêmes a engendré un recul particulièrement fort au sud et sud-est de l’Europe. Ainsi l’Italie (-11,9%), l’Espagne (-14,4%) la Grèce (-23%), la Croatie (-31%) et la Slovaquie (-20%) enregistrent les plus fortes baisses. La récolte diminue aussi en Autriche (-6%), et en Allemagne (-2,1%).

La France (+1,5%) et le Portugal (+8 %) font figure d’exception. Pour la France, Anne Haller, directrice des Vignerons coopérateurs, a souligné que la production de vin tranquille français est plutôt en baisse alors qu’elle augmente sensiblement pour le vin destiné au cognac ou au champagne.

Reste que la France passe en tête de la production européenne avec 45 millions d’hectolitres estimés devant l’habituel premier, l’Italie (43,9 millions d’hl).

Trouver un équilibre stable entre l'offre et la demande

Cette évolution globale de la production européenne intervient dans un contexte de baisse des exportations de vin en volume. Elles sont en recul de 3 %, a alerté Luca Rigotti, président du groupe de travail vin du Copa-Cogeca constatant les effets de l’inflation sur la demande de vin. L’export progresse toutefois en valeur (+ 4 %). Il a tenu à rappeler l’importance de l’OCM vitivinicole pour le soutien à l’exportation.

En commentant ces chiffres, Luca Rigotti a également insisté sur l’accumulation de problèmes climatiques et économiques obligeant à faire face à « une situation compliquée » depuis plusieurs années. Il estime que la filière doit obtenir un équilibre stable entre l’offre et la demande. Il convient, selon lui, de discuter des solutions possibles dans le cadre de la législation européenne. Il a appelé à du soutien et de l'écoute de la part des décideurs européens.

Pour le Copa-Cogeca, au-delà du suivi précis du marché (tendances de la demande, innovation, commerce…), le dossier de l’impact du Green Deal ou encore celui de l’impact du vin sur la santé font partie des priorités.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole