Aller au contenu principal

Vendanges : la production viticole européenne en baisse de 7 % en 2023

Le Copa-Cogeca a publié des estimations de récolte européenne pour 2023 en recul de 7 % par rapport à 2022. Il a insisté sur le contexte climatique et économique difficile subi par la filière depuis plusieurs années.  

La France devient le premier producteur de vin au sein de l'Union européenne en 2023 en devançant l'Italie d'environ 1 million d'hectolitres.
© Copa-Cogeca

Dans une conférence de presse tenue le 25 octobre 2023, le Copa-Cogeca (comité regroupant des organisations syndicales et professionnelles agricoles et coopératives au niveau européen) a fait état d’une vendange européenne 2023 estimée autour de 153,7 millions d’hectolitres. C’est un volume en recul de plus de 7 % par rapport à 2022 et de presque 4 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.

La France devient le premier producteur européen

Le cumul d’aléas climatiques extrêmes a engendré un recul particulièrement fort au sud et sud-est de l’Europe. Ainsi l’Italie (-11,9%), l’Espagne (-14,4%) la Grèce (-23%), la Croatie (-31%) et la Slovaquie (-20%) enregistrent les plus fortes baisses. La récolte diminue aussi en Autriche (-6%), et en Allemagne (-2,1%).

La France (+1,5%) et le Portugal (+8 %) font figure d’exception. Pour la France, Anne Haller, directrice des Vignerons coopérateurs, a souligné que la production de vin tranquille français est plutôt en baisse alors qu’elle augmente sensiblement pour le vin destiné au cognac ou au champagne.

Reste que la France passe en tête de la production européenne avec 45 millions d’hectolitres estimés devant l’habituel premier, l’Italie (43,9 millions d’hl).

Trouver un équilibre stable entre l'offre et la demande

Cette évolution globale de la production européenne intervient dans un contexte de baisse des exportations de vin en volume. Elles sont en recul de 3 %, a alerté Luca Rigotti, président du groupe de travail vin du Copa-Cogeca constatant les effets de l’inflation sur la demande de vin. L’export progresse toutefois en valeur (+ 4 %). Il a tenu à rappeler l’importance de l’OCM vitivinicole pour le soutien à l’exportation.

En commentant ces chiffres, Luca Rigotti a également insisté sur l’accumulation de problèmes climatiques et économiques obligeant à faire face à « une situation compliquée » depuis plusieurs années. Il estime que la filière doit obtenir un équilibre stable entre l’offre et la demande. Il convient, selon lui, de discuter des solutions possibles dans le cadre de la législation européenne. Il a appelé à du soutien et de l'écoute de la part des décideurs européens.

Pour le Copa-Cogeca, au-delà du suivi précis du marché (tendances de la demande, innovation, commerce…), le dossier de l’impact du Green Deal ou encore celui de l’impact du vin sur la santé font partie des priorités.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole