Aller au contenu principal

occitanie
La Maison Jeanjean se lance dans le réemploi des bouteilles

La Maison Jeanjean propose des bouteilles aptes au réemploi dans 330 points de vente de l’enseigne Biocoop. La démarche, développée en collaboration avec l’acteur local du réemploi des emballages Oc'Consigne, espère faire école au sein du groupe Advini.

Pour s'engager dans le réemploi des bouteilles, la Maison Jeanjean a revu le packaging de sa gamme Terre Nature. .
Pour s'engager dans le réemploi des bouteilles, la Maison Jeanjean a revu le packaging de sa gamme Terre Nature. .
© Maison Jeanjean

La Maison Jeanjean a travaillé sur la réemployabilité des bouteilles de vin de sa gamme Terre Nature commercialisée chez Biocoop. L’entreprise a choisi l’une des quatre références de bouteilles actuellement disponibles en réemploi. Le modèle est capable de supporter jusqu’à 20 lavages. L’étiquette est dotée d’un papier et d’un adhésif se décollant facilement lors du lavage. Elle se passe de vernis et de dorure.

Le bouchon est certifié FSC et marqué sans encre. Pour revoir son emballage, la Maison Jeanjean a collaboré avec l’acteur local Oc’Consigne et utilisé l’outil Tree d’Adelphe.

Informer les consommateurs via l’étiquetage

Une première salve de 10 000 bouteilles sera mise en rayon dans les Biocoop en juin. La Maison Jeanjean compte à terme produire au total 60 000 bouteilles, soit le volume vendu habituellement par l’enseigne. « On est très confiants sur le fait qu’on va faire le même volume. Visuellement, la bouteille n’a pas trop changé. Elle sera commercialisée au même prix. Nous pensons même que ça va attirer plus de personnes », confient Carmen Etcheverry, responsable du développement durable chez Advini et Marie Aschero, responsable de la gamme chez Maison Jeanjean.

Elles comptent sur la présence du logo du Réseau Consigne sur l’étiquette et d’explications sur la contre-étiquette pour impulser chez les acheteurs le réflexe de rapporter les bouteilles. Biocoop promeut de son côté le réemploi. La Maison Jeanjean se donne trois mois pour un premier bilan. Étape suivante, l’an prochain, se passer de capsule, ce qui permettrait d’absorber le petit surcoût occasionné par les changements de conditionnement.

L’opération est promue en interne au sein du groupe Advini, avec l’idée d’inspirer d’autres initiatives. Face à la pénurie actuelle de bouteilles, elle pourrait rapidement faire école. « Nous sommes sur plusieurs projets de massification », se réjouit Carmen Etcheverry.

L’enjeu est important. L’arrivée de gros acteurs en volume sur le marché du réemploi pourrait permettre aux laveurs de bouteilles d’atteindre plus vite le volume critique nécessaire à la mise en place d’une filière économiquement viable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la…
L'Agile d'Alpego propose un recentrage automatique, qui permet de travailler au plus près du rang.
[VIDEO] - Les fraises interceps pour mulcher et désherber les vignes
Travaillant au pied du rang, les fraises interceps font leur retour et suscitent la curiosité des viticulteurs.
Christian Creton a confectionné une paire de bineuses interceps mécaniques à l'aide de lames de déchaumeur et de paliers agricoles.
[Astuce] « J’ai bricolé une paire de bineuses interceps mécaniques pour mes vignes »
Viticulteur à Cascastel-les-Corbières, Christian Creton a confectionné à moindre coût une paire de bineuses interceps mécaniques.
Sud-Ouest : la grêle ravage les vignes
La grêle est tombée sur environ 3 000 hectares en Gironde et Dordogne le 2 juin. Elle a également saccagé des zones des Landes et…
Le tressage de la vigne est une opération longue et minutieuse, consistant à entremêler les tiges entre elles afin d'éviter tout rognage.
Le non-rognage de la vigne, qualitatif mais chronophage
Les vignerons qui viennent au tressage ou à l’enroulement de la vigne le font pour diverses raisons. Respect du végétal, qualité…
Vigne touchée par la grêle dans le Médoc
Orages dans le Sud-Ouest : les vignes du Médoc meurtries par la grêle
Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole