Aller au contenu principal

La filtration, une alternative au sorbate de potassium

En vinification biologique, le sorbate de potassium semble remplaçable par la filtration serrée, notamment pour la stabilisation des liquoreux. En revanche, un fort sulfitage n’est pas recommandé.

La filtration serrée 
peut être une bonne alternative à l'ajout 
de sorbate 
de potassium, 
pour stabiliser 
les vins à sucres résiduels (rosés 
et liquoreux) 
en vinification biologique.
La filtration serrée
peut être une bonne alternative à l'ajout
de sorbate
de potassium,
pour stabiliser
les vins à sucres résiduels (rosés
et liquoreux)
en vinification biologique.
© J.-C. Gutner

Suite à l’interdiction du sorbate de potassium en vinification biologique, l’IFV, en collaboration avec la CAB des Pays de la Loire, a cherché des alternatives à cet intrant, pour stabiliser les vins à sucres résiduels. Dose de SO2 supérieure et filtration serrée ont été les deux pistes creusées. S’il semble qu’un fort sulfitage détériore l’aspect organoleptique des vins, la filtration donne de bons résultats.
Les chercheurs ont mené des essais au conditionnement sur deux cabernets d’Anjou 2012 distincts, ayant des taux de sucres résiduels de 23,4 et 14,2 g/l. Ils ont comparé l’ajout de 25 g/hl de sorbate de potassium et de 40 mg/l de SO2 , à l’augmentation du taux de SO2  libre à 70 mg/l et à une filtration sur cartouches de 0,45 micron plus un sulfitage à 40 mg/l.

 

De meilleures notes olfactives et gustatives avec le sorbate


Les résultats sont sans appel. Quatre mois après la mise en Bib, le vin traité au sorbate de potassium est très légèrement préféré au filtré, avec davantage de fruité et de complexité. La modalité sulfitage, en revanche, est la moins appréciée. Mais cinq mois plus tard (neuf mois après mise), la modalité sorbate de potassium se détache très nettement, tant au niveau de la couleur, que de l’intensité olfactive et gustative. Ce vin obtient les meilleures appréciations tant pour ses notes fruitées, que pour sa complexité aromatique, que pour la qualité globale. Par ailleurs, le vin filtré commence à se rapprocher du sulfité, même s’il est encore légèrement préféré. Douze mois après conditionnement, les différences sont toujours présentes, même si elles sont moins marquées. Le vin « sorbaté » est toujours en tête des préférences. Son nez et l’intensité fruitée sont meilleurs que ceux des deux autres modalités.

La filtration serrée donne de bons résultats sur liquoreux


Les chercheurs ont réitéré ces essais sur un coteaux du layon et un cabernet d’anjou 2013. Si l’essai n’est pas terminé, les premiers résultats positionnent la filtration serrée en pôle position sur les deux vins, et même de manière très nette sur les liquoreux. Comme sur le premier essai, les vins fortement sulfités sont les moins appréciés.
Même si les résultats sont encore à confirmer, la filtration serrée ressort comme étant une bonne alternative au sorbate de potassium, pour stabiliser les vins avec sucres résiduels à la mise.

Le sorbate de potassium en pratique

. Le sorbate de potassium possède une action inhibitrice sur les levures, ce qui explique qu’il soit utilisé pour stabiliser les vins à sucres résiduels.
. Etant donné qu’il n’a aucune action bactéricide, il est recommandé de l’utiliser en association avec le SO2 et de s’assurer d’un niveau de SO2 libre compris entre 20 et 40 mg/l.
. La dose maximale de sorbate de potassium autorisée est de 275 mg/l.
. Selon le coût des fournitures en viticulture et œnologie 2015, ce produit vaut entre 9 et 12 euros hors taxe le kilo.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole