Aller au contenu principal

Tellurie, une jarre en granit pour des vins frais

V & T Amphores présentait une jarre en granit sur le dernier Vinitech. D'une capacité de 360 litres, elle confèrerait fraîcheur et tension au vin.

<em class="placeholder">Jarre en granit au salon Vinitech.</em>
© C. de Nadaillac

V & T Amphores, anciennement Vin & Terre, vient de lancer une jarre en granit nommée Tellurie. Selon l’entreprise, cette matière offre une porosité intermédiaire entre la terre cuite ou le grès, et l’inox ou le verre. « La porosité est de 0,06 % grâce à la structure cristalline, avance Volga Voronovskaia, chargée de communication. Cela permet un peu d’échanges tout en procurant une grande inertie thermique. »

La jarre a une capacité de 360 litres avec plus ou moins 10 %. « Elle est taillée à la main dans un bloc de granit en Chine, ce qui explique cette petite variation de contenance d’une jarre à l’autre », poursuit Volga Voronovskaia. D’une hauteur de 1,07 m et d’un diamètre de 78 cm, Tellurie pèse 300 kg. Elle est livrée avec un couvercle en granit, un joint et un bouchon en silicone, un système de fermeture en inox et une palette en inox. Selon l’entreprise, Tellurie procure « énergie, pureté et tension » au vin ; « limpidité, éclat et fraîcheur ». C’est en outre un contenant inusable et simple à nettoyer du fait de l’absence d’aspérités.

 
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole