Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

« J’ai choisi de prendre les devants »

François Ménard, au domaine Ménard-Gaborit en Loire-Atlantique, s’appuie sur le logiciel Lavilog pour suivre sa production. Une étape qui va devenir pour lui incontournable.

François Ménard peut visualiser en un coup d’œil les travaux qui ont été faits au vignoble et à la cave. Le logiciel trace les opérations du raisin jusqu'à la bouteille. © F. Ménard
François Ménard peut visualiser en un coup d’œil les travaux qui ont été faits au vignoble et à la cave. Le logiciel trace les opérations du raisin jusqu'à la bouteille.
© F. Ménard

En avril dernier, François Ménard s’est installé sur le domaine familial aux côtés de son père et de son oncle. À son arrivée, la première chose qu’il a faite a été de rechercher un fournisseur pour équiper l’exploitation d’un logiciel de traçabilité. « Avant de revenir au domaine je suis allé faire mes armes en Bourgogne, où j’ai travaillé dans des propriétés équipées de telles solutions », explique-t-il. Jusqu’alors la majorité du suivi au domaine Ménard-Gaborit était faite sur papier. Quelques feuilles Excel basiques existaient, et servaient notamment à noter la date des traitements phytosanitaire des vignes et les produits utilisés. « Ça marchait bien, reconnaît le jeune vigneron. Mais on est de plus en plus surveillés, j’ai souhaité prendre les devants. À l’avenir il faudra que l’on sache tout ce que l’on a mis dans le vin, quand et pourquoi. » Il a donc opté pour le logiciel Lavilog de chez Lamouroux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Le Traclink Pilot s’appuie sur un laser et autorise un décalage gauche ou droite.  © Lindner
Les systèmes de guidage augmentent la productivité
Caméras, GPS, ultrasons… Il existe une diversité d’outils pour assister la conduite des tracteurs vignerons.
[Contenu partenaire] ARMICARB®, contre oïdium et botrytis, une réponse biocontrôle qui a fait ses preuves
Le raisonnement des programmes fongicides vigne devient de plus en plus difficile. Pour gérer le complexe maladie (mildiou,…
Sculpteur travaillant des métaux de récupération, Julien Allègre a trouvé une nouvelle piste créative en découvrant les plaques de filtration. © J. Allègre
Des gravures sur plaque de filtration
Julien Allègre est d’abord sculpteur sur métaux usagés. Depuis deux ans, il expérimente un nouveau champ de création en utilisant…
 © AgroBio Périgord
La féverole, précieuse alliée des vignerons
La féverole est une plante légumineuse très appréciée des viticulteurs pour se lancer dans les engrais verts. Facile à implanter…
 © C. De Nadaillac
Traiter l’eau pour mieux nettoyer
La qualité de l’eau de lavage, notamment sa dureté, joue sur l’efficacité du nettoyage à la cave et sur le volume d’effluents.
Vignette
Les troubles de voisinage en zone agricole
Depuis une vingtaine d’années, les décisions juridiques reconnaissant l’existence de troubles du voisinage se multiplient dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole