Aller au contenu principal

Gestion vitivinicole 2023 : l’actualité des décrets et jurisprudences

Jurisprudences, décrets et lois font perpétuellement évoluer les réglementations et leur application. Voici les informations qui peuvent vous concerner.

Viticulture. Jeune plantation au château La Conseillante à Pomerol dans le Bordelais. plant de vigne. jeunes plants. replantation. restructuration du vignoble. sol ...
En cas d'amélioration d'un fonds loué, mieux vaut demander l'indemnité due par le bailleur sans attendre.
© P. Cronenberger
 

Améliorations au fonds loué

Demander l’indemnité sans attendre

Selon l’article L. 411-69 du Code rural, « le preneur qui a, par son travail ou par ses investissements, apporté des améliorations au fonds loué a droit, à l’expiration du bail, à une indemnité due par le bailleur, quelle que soit la cause qui a mis fin au bail ». Cette demande d’indemnisation « se prescrit par douze mois à compter de la date de fin de bail, à peine de forclusion ». La Cour de cassation précise, le 9 mars 2023, que ce délai est insusceptible, sauf dispositions contraires, d’interruption et de suspension à cause d’une procédure en cours par exemple. Ainsi, le preneur a tout intérêt à demander le paiement de son indemnité le plus rapidement possible au risque de perdre ce droit. Dans le cas d’une procédure contentieuse, cette demande devra donc être formulée dès le début de la procédure. Ce que n’a pas fait ce locataire d’un bail rural à long terme qui comportait une clause l’obligeant à la restructuration du vignoble, à ses frais exclusifs. Suite à la résiliation du bail, il a demandé en justice l’annulation de cette clause et le versement d’une indemnité au titre des dépenses engagées pour la restructuration du vignoble. Mais trop tard…

Abandon de poste

La démission peut être invoquée

 

 
Chargement d un pressoir horizontal Coquard de 4 tonnes avec des grappes de Pinot Noir. Vendanges 2020 en Champagne
Le décret permettant à l'employeur de faire valoir la présomption de démission en cas d'abandon de poste est sorti le 17 avril 2023. © J.-C. Gutner

Un décret du 17 avril 2023 met en place la procédure de mise en demeure par l’employeur qui, après avoir constaté que le salarié a abandonné son poste, souhaite faire valoir la présomption de démission. Le salarié dispose de quinze jours pour reprendre son poste de travail après notification de la mise en demeure. Pour faire obstacle à la présomption de démission, il peut se prévaloir d’un motif légitime.

Modification du PLU

Tant pis pour la perte de valeur du terrain

 

 
parcelle de blé et maisons neuves. habitat en zone rurale. développement des territoires ruraux. cultures et prairies dans la Somme. foncier. terre agricole et terrains ...
La date de modification d'un PLU n'a pas la même force juridique que celle de sa publication. © M.A. Carré

Un terrain a été vendu constructible le 31 janvier 2012, puis rendu inconstructible par le PLU modifié le 27 janvier 2012 mais publié le 9 février 2012. À l’acquéreur qui contestait le nouveau classement de son bien, la Cour de cassation rappelle, le 25 mai 2023, que c’est à compter de la date de publication que le PLU entre en vigueur et devient opposable. Par conséquent, le terrain a bien été vendu constructible. Et tant pis pour la perte de valeur du terrain. Attention, car avec l’objectif de zéro artificialisation des terres à horizon 2030, de nombreux PLU devront être revus en ce sens.

Chemin d’exploitation

Tout le monde ne peut l’emprunter

 

 
jeunes garçons sur un chemin de campagne. enfants. démographie des territoires ruraux. population rurale. vacances à la campagne. balade. promenade. marche. sport. ...
La qualification de chemin d'exploitation correspond à une définition très précise. © M.-A. Carré

Le chemin qui est utilisé par les habitants de la commune et les vacanciers pour se rendre à la plage ou au village ne peut pas être qualifié de chemin d’exploitation. C’est ce qu’a rappelé la Cour de cassation, le 20 avril 2023. Aux termes de l’article L. 162-1 du Code rural, les chemins et sentiers d’exploitation doivent en effet servir exclusivement à la communication entre divers fonds immobiliers ou à leur exploitation.

Propriété

Des plantations à moins de 2 mètres

 

 
Haie plantée il y a 20 ans en bordure de parcelle dans les Flandres (Nord). Septembre 2022
Entre règlements existants et usages constants et reconnus, la distance à envisager entre plantations et propriété voisine peut varier. © V. Charpenet

L’article 671 du Code civil ne permet d’avoir des plantations près de la limite de la propriété voisine qu’à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut, qu’à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux terrains pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance de 0,50 m pour les autres plantations. Dans l’affaire jugée le 15 février 2023, la Cour de cassation a retenu qu’il existait bien un usage local, selon lequel tout propriétaire qui veut clore son terrain par un fossé, une haie ou un talus doit, dans toute la longueur de la propriété voisine et du côté de cette propriété, laisser une bande de terrain de 0,50 m. Mais elle a jugé que cette disposition ne constituait pas un usage constant et reconnu réglementant la hauteur des arbres de plus de 2 m. Par conséquent, les dispositions n’autorisant les plantations de plus de 2 m de hauteur qu’à une distance de 2 m de la limite séparative des fonds étaient applicables.

Les plus lus

Cristel Grégoire, viticulteur coopérateur à Bessan, dans l'Hérault, a mis au point un programme pour réduire l'utilisation des phytos.
« J’économise 50 % de phytos dans mes vignes grâce à un programme couplé au bicarbonate de potassium »
Dans l’Hérault, Cristel Grégoire a mis au point sa propre bouillie à base de bicarbonate et développé un programme qu’il nomme «…
Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Coup de frein sur les ventes de vignes en 2023

Dans un contexte global de crise, le marché des terres viticoles a vu son nombre de transactions baisser en 2023, tandis que…

parcelle de vigne arrachée
Arrachage de vignes : quelles modalités de répartition des 150 millions d’euros d’aides ?

Face à la crise viticole, le ministère sonde actuellement les viticulteurs pour affiner les modalités du plan de réduction du…

Le nouveau sécateur C3X intègre une batterie 10,8 V au bout de la poignée.
Pellenc lance une offre de sécateurs à batterie embarquée

Pellenc double le nombre de sécateurs électriques à son catalogue, avec un sécateur professionnel sans cordon... et un second…

Si la position des trois leaders de la machine à vendanger n'a pas changé, les parts de marché ont fortement évolué.
Immatriculations 2023 des machines à vendanger - Le marché se resserre

En chute, le marché des machines à vendanger est marqué par une progression des deuxième et troisième. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole