Aller au contenu principal

Gel : Jean Castex annonce un milliard d’euros pour les exploitations agricoles touchées

En déplacement ce matin dans l’Hérault, le Premier ministre a détaillé les modalités des aides qui seront apportées aux agriculteurs et viticulteurs touchés par le gel des dernières semaines et a annoncé la création d’un fonds de solidarité exceptionnel. Une enveloppe d’un milliard d’euros est prévue.

Jean Castex
Jean Castex ce matin dans l'Hérault au chevet des viticulteurs touchés par le gel.
© Compte twitter du Premier ministre

Jean Castex, en déplacement ce jour dans l’Hérault, a annoncé qu’une enveloppe d’un milliard d’euros serait débloquée pour les agriculteurs et viticulteurs touchés par le gel les deux dernières semaines. « C’est une question de survie pour les exploitants agricoles mais aussi les territoires », a commenté le Premier ministre évoquant des « drames humains et des drames économiques ». « Nous avons besoin de notre agriculture. Elle a été présente depuis le début de la crise sanitaire, la nation doit à son tour être présente », a-t-il déclaré.

Lire aussi : les vignobles méridionaux trinquent

Dans le détail, Jean Castex a annoncé une année blanche pour les cotisations sociales pour les exploitants concernés, un dégrèvement de la taxe foncière et le déblocage de crédits d’urgence. « Le régime de calamités agricoles sera déplafonné et pourra s’appliquer à la viticulture », a-t-il précisé.

Création d'un fonds de solidarité exceptionnel

« Un fonds de solidarité exceptionnel auquel pourront s’agréger les collectivités territoriales va être créé pour faire face aux pertes de chiffre d’affaires. Les modalités seront précisées par le ministre de l’Agriculture », a-t-il encore annoncé.

« L’évènement climatique de la semaine dernière même si exceptionnel a tendance à se multiplier nous devons y faire face et préparer l’évolution de ce secteur vital », a enfin déclaré Jean Castex à la presse précisant qu’au titre de France Relance, les enveloppes dédiées à l’adaptation à long terme de l’agriculture aux changements climatiques seraient doublées.

Réformer le régime assurantiel

Selon le Premier ministre il est désormais « indispensable de réformer le régime assurantiel qui n’est plus adapté ». Un travail sera mené en ce sens par Julien Denormandie.

Un tiers au moins de la production viticole française « sera perdu » à cause du gel, ce qui représente « à peu près deux milliards d'euros de chiffre d'affaires en moins » pour la filière, selon une première estimation communiquée à l'AFP par le secrétaire général de la FNSEA Jérôme Despey. Pour les fruits, Bruno Darnaud, président de l'AOP pêche et abricots de France, estime que la France peut s'attendre à perdre cette année « la moitié » de sa production, soit un manque à gagner d'un milliard et demi d'euros.

Lire aussi : Changement climatique : le modèle agricole de demain devra réparer le système Terre

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité