Aller au contenu principal

Un gain en finesse et en netteté avec les pressoirs inertés

Au Domaine du Paternel, à Cassis, la nouvelle génération de pressoir à inertage de chez Siprem côtoie l’incontournable Inertys de Bucher-Vaslin. Reportage.

Olivier Santini (à droite) et son frère Jean-Christophe gèrent le Domaine du Paternel. Ils vinifient tous les ans 3000 hl de blancs et rosés. © X. Delbecque
Olivier Santini (à droite) et son frère Jean-Christophe gèrent le Domaine du Paternel. Ils vinifient tous les ans 3000 hl de blancs et rosés.
© X. Delbecque

Pour Olivier Santini, vigneron au Domaine du Paternel à Cassis, dans les Bouches-du-Rhône, l’inertage est une étape incontournable. Avec une production en grande majorité de blanc et de rosé, il a fait le choix de ne travailler qu’avec des pressoirs à inertage. Il s’est équipé il y a une quinzaine d’années d’un Inertys de 40 hl de chez Bucher-Vaslin, seul matériel existant sur ce créneau à l’époque. Et pour lui la différence en termes de qualité a été impressionnante : ses vins ont gagné plus de finesse et plus de netteté. « On recherche des produits sur le fruit et la fraîcheur, ainsi qu’une couleur pâle sur les rosés, expose le vigneron. Arriver à ce résultat demande de préserver les arômes et prévenir l’oxydation, inerter dès le pressurage est indispensable. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Le feuilleton concernant les conditions d'emploi du glyphosate continue. Pour l'heure, il sera restreint à 450 g/ha/an sans limitation de surface sous le rang. © X. Delbecque
Glyphosate : la règle des 20 % de la surface supprimée en vigne

En octobre dernier, l’Anses donnait les…

Le réglage de la profondeur de travail et le centrage sont déterminants pour optimiser le désherbage mécanique. © IFV
Les clés pour réussir le désherbage mécanique en vigne
Adopter le désherbage mécanique du cavaillon est beaucoup plus qu’une simple substitution de technique. Il s’agit d’élaborer une…
Le Zéowine est issu d'un compostage de zéolite avec des sous produits de la filière, dans une démarche d'économie circulaire. © Twitter/Life Zeowine project
Associer zéolite et compost pour diminuer le stress hydrique
À l’occasion du congrès Enoforum, en février dernier, des chercheurs italiens ont présenté leurs résultats concernant l’…
Les barrettes en matière plastique se montrent moins sensibles à la casse que certaines versions métalliques sur le long terme. © J.-M. Leclercq
Relevage des vignes : s’équiper pour gagner en efficacité
Le relevage manuel reste une opération longue, récurrente et fastidieuse. Heureusement, les solutions techniques évoluent pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole