Aller au contenu principal

charentes
Forte hausse des ventes de cognac en 2021

223,2 millions de bouteilles de cognac ont été commercialisées en 2021, dont 6,1 millions en France.
223,2 millions de bouteilles de cognac ont été commercialisées en 2021, dont 6,1 millions en France.
© P. Cronenberger

Les ventes de cognac ont atteint 3,6 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 30,9 % par rapport à 2020. Rappelons qu’en 2020, la commercialisation avait reculé sous l’effet de la pandémie de 11 % en volume et de 22 % en valeur. Par rapport à 2019, la progression est de 3,1 % en volume et de 1,6 % en valeur.

Les principaux marchés export suivent la tendance à la hausse. Aux États-Unis, premier marché du cognac, 115 millions de bouteilles ont été expédiées, soit un gain de 11 %. Le marché chinois bondit de 55,8 %, toujours en volume. Croissance aussi en Europe avec + 8,1 %. L’embellie s’observe même sur le marché français, en progression de 23,4 %. Un résultat que le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) attribue à l’essor de la mixologie.

Plus de 50 % des ventes sur les jeunes cognacs

La qualité VS, soit les plus jeunes cognacs, représente 51,8 % des volumes devant les VSOP à 38,5 %. Le BNIC se veut rassurant sur les volumes disponibles alors que le vignoble n’a pas été épargné par les aléas météo. « Malgré les incertitudes météorologiques, la récolte 2021 nous permet de soutenir la poursuite de notre croissance, alors que toutes les données disponibles nous mènent à être raisonnablement optimistes pour l’année 2022 », estime Christophe Véral, président du BNIC. L’interprofession indique que la réserve climatique sera mobilisée pour compenser les déficits de rendements.

Les plus lus

Cristel Grégoire, viticulteur coopérateur à Bessan, dans l'Hérault, a mis au point un programme pour réduire l'utilisation des phytos.
« J’économise 50 % de phytos dans mes vignes grâce à un programme couplé au bicarbonate de potassium »
Dans l’Hérault, Cristel Grégoire a mis au point sa propre bouillie à base de bicarbonate et développé un programme qu’il nomme «…
Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Coup de frein sur les ventes de vignes en 2023

Dans un contexte global de crise, le marché des terres viticoles a vu son nombre de transactions baisser en 2023, tandis que…

parcelle de vigne arrachée
Arrachage de vignes : quelles modalités de répartition des 150 millions d’euros d’aides ?

Face à la crise viticole, le ministère sonde actuellement les viticulteurs pour affiner les modalités du plan de réduction du…

Le nouveau sécateur C3X intègre une batterie 10,8 V au bout de la poignée.
Pellenc lance une offre de sécateurs à batterie embarquée

Pellenc double le nombre de sécateurs électriques à son catalogue, avec un sécateur professionnel sans cordon... et un second…

Si la position des trois leaders de la machine à vendanger n'a pas changé, les parts de marché ont fortement évolué.
Immatriculations 2023 des machines à vendanger - Le marché se resserre

En chute, le marché des machines à vendanger est marqué par une progression des deuxième et troisième. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole