Aller au contenu principal

charentes
Forte hausse des ventes de cognac en 2021

223,2 millions de bouteilles de cognac ont été commercialisées en 2021, dont 6,1 millions en France.
223,2 millions de bouteilles de cognac ont été commercialisées en 2021, dont 6,1 millions en France.
© P. Cronenberger

Les ventes de cognac ont atteint 3,6 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 30,9 % par rapport à 2020. Rappelons qu’en 2020, la commercialisation avait reculé sous l’effet de la pandémie de 11 % en volume et de 22 % en valeur. Par rapport à 2019, la progression est de 3,1 % en volume et de 1,6 % en valeur.

Les principaux marchés export suivent la tendance à la hausse. Aux États-Unis, premier marché du cognac, 115 millions de bouteilles ont été expédiées, soit un gain de 11 %. Le marché chinois bondit de 55,8 %, toujours en volume. Croissance aussi en Europe avec + 8,1 %. L’embellie s’observe même sur le marché français, en progression de 23,4 %. Un résultat que le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) attribue à l’essor de la mixologie.

Plus de 50 % des ventes sur les jeunes cognacs

La qualité VS, soit les plus jeunes cognacs, représente 51,8 % des volumes devant les VSOP à 38,5 %. Le BNIC se veut rassurant sur les volumes disponibles alors que le vignoble n’a pas été épargné par les aléas météo. « Malgré les incertitudes météorologiques, la récolte 2021 nous permet de soutenir la poursuite de notre croissance, alors que toutes les données disponibles nous mènent à être raisonnablement optimistes pour l’année 2022 », estime Christophe Véral, président du BNIC. L’interprofession indique que la réserve climatique sera mobilisée pour compenser les déficits de rendements.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Vigne / lutte anti-gel / mise en oeuvre des câbles électriques chauffants</em>
Filière viticole : la validation finale du Paquet vin de la Commission européenne prévue pour février

La filière viticole attend de pied ferme la ratification puis la mise en œuvre des mesures contenues dans le Paquet vin, afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole