Aller au contenu principal

ŒNOBRANDS
Fermivin Vineae, la première levure Hanseniaspora vineae du marché

La firme œnologique Œnobrands propose une levure non-Saccharomyces, nommée Fermivin Vineae, sélectionnée pour sa capacité à produire des arômes floraux.

Œnobrands lance une levure Hanseniaspora vineae pour les vinifications 2022, nommée Fermivin Vineae.
Œnobrands lance une levure Hanseniaspora vineae pour les vinifications 2022, nommée Fermivin Vineae.
© Oenobrands

Améliorer les sensations en bouche et booster les arômes floraux, tels sont les principaux atouts de la Fermivin Vineae, d’Œnobrands. Cette nouvelle levure Hanseniaspora vineae sélectionnée par l’université d’État de l’Uruguay est capable de fermenter jusqu’à une concentration d’alcool de 10 % par volume.

Elle peut être employée seule ou en combinaison avec une Saccharomyces cerevisiae (selon le degré alcoolique potentiel) et produit « en moyenne 10 fois plus d’acétate phényléthyle (arômes de rose) et des concentrations de benzénoïdes (arômes de rose épicée, florale) deux fois plus élevées » que les levures classiques, met en avant Œnobrands. Par ailleurs, du fait d’une lyse « environ six fois plus rapide que celle de Saccharomyces cerevisiae », cette levure améliore les sensations en bouche du vin. Fermivin Vineae s’emploie avec de la thiamine.

Œnobrands lance également Extraferm D’fend pour les vinifications 2022. Développé avec l’IUVV de Dijon, ce dérivé de levure vise à assurer la stabilité oxydative des vins blancs et rosés. Il s’emploie à la dose de 20 à 30 g/hl juste avant la fin de la fermentation alcoolique (densité de 1000 à 1200), ou bien sur vin. Ce produit est utilisable en bio.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole